J’ai récemment découvert 2 livres québécois pour enfants qui seront des alliés parfaits pour les vacances d’été. Ils tombaient à point, car nos deux activités favorites en famille sont : aller se promener dans la forêt et se balader sur le bord de l’eau! Nous sommes de vrais amoureux de la nature et avec les enfants, nos excursions prennent toujours la forme de mini-aventures. Je suis toujours émerveillée de voir leur imagination s’activer et s’inventer mille et un scénarios pendant nos promenades.

Maxime et moi, nous nous intéressons beaucoup aux oiseaux, aux animaux, aux plantes, aux arbres, bref à tout ce que l’on retrouve dans la nature. Chaque sortie en plein air est remplie de découvertes. Nous partageons cette passion avec nos quatre petits mousses avec grand plaisir.
Ces deux livres publiés chez Bayard Jeunesse vont donc assurément nous suivre tout au long de nos aventures cette été. La collection porte bien son nom “Docus pour emporter”, car ils auront leur place de choix dans le sacs à dos des petits et nous aurons ainsi toujours la réponse aux bout de doigts aux nombreuses questions qu’ils ont à nous poser. La collection propose des documentaires colorés sur les trésors de la nature du Québec, à un moment où les familles redécouvrent plus que jamais les beautés de la province. Ce sont des livres à lire à la maison, afin de semer l’envie de partir en promenade, et surtout parfaitement résistants pour être traînés en sac à dos, afin d’apprendre en explorant.
Forêts du Québec
Forêts du Québec, ce sera notre guide pour toutes nos randonnées. Les enfants commencent à être habitués, nous en faisons en toutes saisons et nous augmentons la durée et le niveau de difficulté chaque fois. Pour maintenir l’intérêt des enfants, on a bien sûr développé plusieurs trucs, comme leur faire chercher des choses dans la nature.

Dans Forêts du Québec, on nous apprend notamment à distinguer les différents types de feuillus et de conifères, à les identifier par la forme de leurs feuilles et de leurs aiguilles. Même chose pour les plantes et fleurs sauvages que nous pourrons maintenant nommer par leurs noms plutôt que de dire seulement “regarde la jolie fleur”.
Les enfants ont adoré le fait qu’il soit largement illustré de belles photos et ils ont craqué pour le petit renard qui les accompagne dans la lecture.
FORÊTS DU QUÉBEC
32 pages
Auteure : Rhéa Dufresne
Illustratrice : Florence Sabatier
Résumé : Une randonnée en forêt peut devenir une vraie chasse aux trésors ; il suffit d’être curieux et d’ouvrir les yeux. Comment s’appelle ce grand arbre aux feuilles dorées ? Est-ce qu’on peut goûter ces petites baies rouges ? Un ouvrage pour les enfants et leurs parents pour dénicher ce qui se cache dans l’ombre des arbres.
Quelques endroits parmi nos favoris pour une excursion en forêt:
1- Parc de la Montagne-des-roches (Québec)
2- Parc national de la Jacques-Cartier
3- Parc naturel régional de Portneuf
4- Parc linéaire de la Rivière-des-Roches
5- Réserve nationale de faune du cap Tourmente
Rivages du Québec
J’ai aussi eu l’impression, au cours des derniers mois, de me réapproprier le fleuve. J’ai eu la chance d’y faire plusieurs balades. Et chaque fois les enfants ont dénicher des petits trésors. Le livre Rivages du Québec pousse ainsi notre chasse aux objets à un autre niveau en nous permettant de mettre un nom sur nos trouvailles.

RIVAGES DU QUÉBEC
32 pages
Auteure : Rhéa Dufresne
Illustratrice : Florence Sabatier
Résumé : Les rivages québécois regorgent de trésors : coquillages, algues, crabes et même œufs de raie. Avec cet ouvrage parfait pour emporter en promenade, toute la famille en apprendra plus sur les merveilles à découvrir sur les plages.
Quelques endroits parmi nos favoris pour une balade au bord de l’eau :
Bonnes vacances!