Le Québec, c’est entendu, regorge de lieux de randonnée.
Vous trouverez au Québec plus de 11 000 km de sentiers pédestres aménagés avec soins et de nombreux parcours de rando hors sentiers accessibles aux randonneurs intermédiaires et plus expérimentés. Découvrez les grands espaces du Québec et la nature unique du Canada dans l’un de nos nombreux parcs nationaux. Laissez-vous ravir par le charme unique de nos régions touristiques en profitant des divers sentiers, parcours et activités de plein air offerts par les membres accrédités d’Aventure Écotourisme Québec.
Certains toutefois se démarquent du lot, pour des raisons très diverses : ils renferment un sentier qui constitue le seul moyen d’accéder à un point de vue saisissant; on peut y observer une faune variée ; ils permettent d’explorer une nature sauvage inaccessible autrement ; on y trouve une variété de parcours de courte ou longue randonnée.
Découvrez notre Top 5 des randonnées pédestres inoubliables au Québec.
1. Succomber à la beauté sauvage des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Véritable joyau du plein air québécois! Profonde vallée, superbe rivière, chutes spectaculaires, parois rocheuses démesurées et hauts sommets font du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie un haut lieu du plein air québécois.

Toute cette étendue forme un paysage d’une saisissante beauté et fait partie de la Réserve de la biosphère de la région de Charlevoix, telle que désignée par l’UNESCO.
Le sentier de l’Acropole-des-Draveurs permet d’accéder au sommet du mont du même nom. De là, une vue exceptionnelle sur la sublime rivière Malbaie, avec sa vallée profonde et étroite, de même que sur les Laurentides vous attend.
2. Traverser forêts et toundra en Gaspésie
Un parc campé dans un décor fabuleux et peuplé de caribousLa partie montagneuse de l’impressionnant Parc national de la Gaspésie est partagée entre deux grands massifs, la chaîne des Monts Chic-Chocs et les monts McGerrigle.
Le réseau de sentiers de randonnée, qui totalise 130 km, permet d’aller fouler les hauts sommets du parc et de profiter de points de vue uniques au Québec. Plusieurs sentiers peuvent être parcourus en seulement quelques heures de marche. Il est même possible de traverser trois types de forêts et la toundra en une seule randonnée!

Niché à l’intérieur du parc, le Gîte du Mont-Albert saura combler le randonneur douillet et fin gastronome.
Qui embarque avec nous pour cette prochaine aventure? Quand est-ce qu’on part?
3. S’émerveiller devant les splendeurs de l’archipel de Mingan
Des îles enchanteresses que l’on ne veut plus quitter!
D’une beauté exceptionnelle, la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan se compose d’une série d’îles et d’îlots qui s’étendent sur près de 100 km. Ses attraits majeurs proviennent des majestueux monolithes de calcaire sculptés par la mer et des nombreuses espèces d’oiseaux que l’on y observe, dont le célèbre et fort beau macareux moine.

Le parc compte plus de 20 km de sentiers et des dizaines de kilomètres de littoral répartis sur trois des îles que l’on peut parcourir librement. Les randonneurs-campeurs seront choyés et pourront vivre des moments paisibles et inoubliables!
4. S’initier à l’astronomie lors d’une randonnée spectaculaire
Les pieds sur les sentiers et la tête dans les étoiles, au cœur de la première réserve internationale de ciel étoilé.
Avant une randonnée mémorable dans le Parc National du Mont Mégantic, dans la région de Tourisme Cantons-de-l’Est, la visite de l’ASTROLab (au bas de la montagne) et de l’observatoire astronomique, situé au sommet du mont Mégantic (montée en minibus) est incontournable!
Un milieu protégé, au cœur de la première réserve internationale de ciel étoilé! Niché au creux des Appalaches, à quelques pas de la frontière du New Hampshire, le Parc national du Mont-Mégantic constitue un incontournable pour les adeptes de courte et longue randonnée pédestre. Soixante 60 kilomètres de sentiers, de niveaux de difficulté variés, sillonnent ce massif imposant.

Ce réseau de sentiers permet d’accéder à trois sommets de plus de mille mètres, soit : le mont Mégantic, le mont Saint-Joseph et le mont Victoria. De là-haut, les points de vue sur le mont Mégantic, qui, du haut de ses 1 105 m d’altitude, domine tout le paysage, sont tout simplement grandioses.
Le sentier du Mont-Mégantic est aussi un parcours « de la terre aux étoiles », le long duquel des panneaux traitent de l’histoire de l’univers depuis le big bang. On peut se procurer un livret d’accompagnement à l’accueil. La salle Pluton sur Terre renseigne sur ce phénomène géomorphologique, qui consiste en un point chaud passé en dessous du sol, mais n’ayant pas réussi à percer la croûte terrestre.
5. Pénétrer au cœur de la forêt laurentienne
Longue randonnée ou court sentier, les possibilités semblent infinies
Le vaste réseau de sentiers de randonnée (200 km) du parc national du Mont-Tremblant offre plusieurs possibilités de parcours (de 15 minutes à cinq jours). Le parc abrite de magnifiques chutes auprès desquelles il fait bon pique-niquer. La superbe chute aux Rats, haute de 17,4 m, se trouve en bordure du stationnement (secteur de la Pimbina). Dans le secteur de la Diable, les chutes Croches et la chute du Diable méritent aussi une visite.

La faune y est abondante et, en automne, il est possible d’apercevoir un orignal s’abreuver dans un des 500 lacs et rivières du parc!
Durant la saison estivale, découvrez la plus haute cime des Laurentides sur 11 sentiers de randonnée de tous les niveaux, de 1 km à 11 km. Parfois en zone ombragée, d’autres fois à découvert, les sentiers serpentent à travers le mont Tremblant parmi chutes d’eau, ruisseaux et lacs.
Des paysages époustouflants s’offrent à vous à chaque tournant. Et qui sait? Peut-être croiserez-vous un chevreuil en chemin!