Aimes-tu l’agrotourisme? Je ne te surprendrai sans doute pas en te disant que c’est mon type d’activité préférée! Visiter un vignoble, une distillerie, faire une dégustation de produits d’ici, découvrir les méthodes de transformation d’aliments locaux… j’adore! Et je ne suis pas la seule! Je te propose quelques nouveautés à mettre à ton calendrier cet été.
1. Adopter un kiwier à la Ferme du Mihouli (Montérégie)
La Ferme du Mihouli est une toute nouvelle ferme située à Lacolle, en Montérégie où sont produit des kiwis artiques. Oui, oui, des kiwis au Québec. La ferme cultive également de la kalette qui est un croisement entre le chou de Bruxelles et le chou Kale. La vision des propriétaires est incomparable : leur objectif premier n’est pas nécessairement de produire, mais plutôt de créer une communauté! La ferme est un lieu où l’agriculture est le prétexte pour qu’existe un lieu de rencontres et d’échanges connecté à la terre.

Crédits photos: Facebook Ferme du Mihouli
Le concept de la ferme est unique : il est possible d’adopter un kiwier! Les propriétaires peuvent même nommer leur kiwier (une achette sera placée). L’avantage de cet achat? Tous les propriétaires des kiwiers sont invités à venir sur place pour profiter de la superbe nature environnante : marche en forêt, promenade dans les champs, pique-nique sur le bord de l’eau, escapade en kayak, etc. De plus, l’autocueillette de kiwis leur sera offerte lors de la saison (soit habituellement d’août à octobre). Les kiwis seront plantés à la mi-juin et seront en vente sous peu!
2. Se prendre pour Emily in Paris chez Cassis Monna et filles (Québec)
Toi aussi, tu as dévoré la série Émily à Paris diffusée sur Netflix? Eh bien cet été, Cassis Monna & filles est heureuse d’annoncer une belle nouveauté qui réinventera l’univers de la populaire série télé. C’est dans l’un des décors les plus enchanteurs de l’Île d’Orléans qu’il sera possible de venir savourer durant la prochaine belle saison et de façon tout à fait originale, le « kir royal », désigné le cocktail de l’année, grâce à son apparition remarquée dans la populaire série télévisée.
Au menu : un panier gourmand, chic et festif, contenant tout le nécessaire pour un apéro parfait ! Le coret contiendra une belle sélection de produits locaux à découvrir, quelques accessoires thématiques, ainsi que les éléments indispensables à la confection du populaire cocktail de l’heure.
3. Brasser sa propre bière à la Microbrasserie Le Presbytère (Mauricie)
À la Microbrasserie Le Presbytère à Saint-Stanislas-de-Champlain en Mauricie, il est possible de vivre une véritable expérience de brassage en compagnie du brasseur/propriétaire de l’établissement, Francis Boisvert. Le forfait Couette et fourquet, comprend une discussion à propos du style de bière désiré, le concassage des grains, la description du mode de fabrication et finalement, la réalisation de la bière désirée. Il inclut également un dîner, la dégustation de deux bières maisons en compagnie du brasseur et une nuité à l’Auberge du Presbytère (occupation double). Lorsque la bière est prête, un événement de dévoilement a lieu à la Microbrasserie. Le brassin unique, concocté lors du forfait, sera sur le menu jusqu’à épuisement des stocks.
Combien? 480$ pour deux personnes.
4. Faire une promenade avec un âne à l’Asinerie L’Âne gardien (Lanaudière)
L’Asinerie L’Âne gardien, située à Sainte-Mélanie dans Lanaudière, est un endroit qui accueille des ânes de nombreuses races : ânes normands, du Poitou, des Pieds d’Irlande, du Cotentin, des Mammouths, etc. Il y a même un âne miniature ainsi que des anêsses blanches d’Égypte! L’entreprise est heureuse d’annoncer la création d’un nouveau sentier de balade. Ainsi, la clientèle de tout âge est invitée à venir faire le parcours, le tout, accompagnée d’un âne! L’âne est un animal fort surprenant : il peut défricher les forêts, il a fait la guerre en ravitaillant les soldats dans les tranchées, il aide les mineurs à sortir les métaux extraits des mines, etc. Il est fort à parier que plusieurs seront surpris en apprenant à connaître les ânes.
5. Fabriquer du beurre artisanal au Musée de la vieille fromagerie Perron (Saguenay-Lac-Saint-Jean)
Une toute nouvelle expérience est offerte au Musée de la vieille Fromagerie Perron cet été : l’atelier de fabrication de beurre artisanal. Un guide sera sur place afin de raconter l’histoire et les étapes de fabrication du beurre. Vous serez ensuite invités à faire votre propre beurre à la manière de nos ancêtres.

Pour d’autres idées de visites agrotouristiques:
Visite le site Terroiretsaveurs.com
Consulte ces articles:
7 adresses pour un tour de l’île d’Orléans gourmand
La route des vins et alcools de Bellechasse-Etchemins
5 itinéraires gourmands autour de Québec
Suggestion livre
Pour plus d’idées sur l’offre agrotouristique du Québec: