Ça y est, la période de l’année où nos réseaux sociaux se remplissent de photos de petites familles ou d’amoureux aux pommes est arrivée! Toi non plus, tu ne rates jamais ta visite traditionnelle dans un verger chaque automne? Envie de faire changement cette année et d’essayer un nouvel endroit qui offre un petit quelque chose de différent? Je te propose 5 vergers à découvrir au Québec!
1. Verger Croque-Pomme (Outaouais)
Cueillir nos propres pommes, c’est super, mais si on peut combiner l’activité avec une dégustation de cidres, c’est encore mieux, non? En Outaouais, c’est exactement ce que propose le verger Coque-Pomme situé dans le canton de Lochaber-Ouest. En plus du verger ouvert à l’auto-cueillette, l’endroit produit sept cidres et une eau-de-vie de manière artisanale de même que des boissons sans alcool. Ce qu’on aime par-dessus tout? La moitié du verger est certifié biologique par Écocert Canada et l’autre moitié est en transition biologique depuis 2021. Le verger se démarque aussi avec sa large variété de pommes comprenant une trentaine de sortes, dont plusieurs sont moins connues. Le lieu vaut aussi le déplacement pour sa splendide terrasse juchée sur pilotis surplombant le verger!

Crédits: Page Facebook Verger Croque-Pomme
Psst! Vous prévoyez visiter le Verger Croque-Pomme? Procurez-vous un forfait pour deux personnes incluant une présentation des produits et dégustation de 3 produits au choix (cidres ou moûts), un verre au choix par personne (cidre ou moût) et une bouteille de cidre et une bouteille de moût pour emporter.
2. Labonté de la pomme (Laurentides)
Pour vivre le temps des pommes pleinement, l’endroit tout indiqué dans les Laurentides, c’est sans contredit Labonté de la pomme à Oka. L’activité incontournable? La Cabane à pommes! Avec ce concept original, on nous propose menu gourmand haut de gamme mettant en valeur la pommes et les produits du terroir.

De plus, cette année le verger offrent plusieurs nouveautés dont une nouvelle terrasse, une nouvelle formule Bistro sans réservation et une nouvelle gamme de produits alcoolisés! En plus de la cueillette de pommes, on peut également y faire l’autocueillette de poires, prunes, citrouilles, et même de choux! L’endroit est parfait pour une sortie en famille puisqu’on y retrouve un labyrinthe de maïs, une mini-ferme et une aire de jeux et qu’on peut y faire une balade en tracteur, l’observation d’une ruche d’abeilles vivantes et même un incroyable tour d’hélicoptère autour du domaine.
3. Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac (Cantons de l’Est)
Vous connaissez sans doute les fromages de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, mais saviez-vous que les moines possèdent aussi un verger ouvert à l’autocueillette? Difficile de trouver un cadre plus ecxeptionnelle que ce lieu majestueux. On profite de notre visite pour faire des provisions de cidre abbatial, de compotes et de beurre de pommes à la boutique de l’abbaye.

Crédits: Page Facebook de L’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac
4. Verger et cidrerie Denis Charbonneau (Montérégie)
Comptant plus de 30 000 pommiers, les vergers et cidrerie Denis Charbonneau est un autre splendide endroit pour faire l’autocueillette de pommes en Montérégie. Un conseil : n’apportez pas votre lunch et profitez plutôt la célèbre crêperie! Que vous soyez plus du type salé ou sucré, vous vous régalerez de leurs crêpes bretonnes traditionnelles. Il vous faudra aussi garder une petite place pour leurs tartes et pâtés (le verger en cuisine plus de 50 000 par année) ou leurs fameux beignets aux pommes. Sur place, vous pourrez aussi faire la dégustation de cidres ou cueillir vos poires. Une adresse à conserver!


Crédits: Page Facebook Vergers et cidrerie Denis Charbonneau
5. Verger de Tilly (Chaudière-Appalaches)
Le dernier verger et non le moindre se situe dans la magnifique région de Lotbinière en Chaudière-Appalaches. Le Verger de Tilly est l’endroit tout indiqué si vous aimez la diversité! Le magnifique verger contient une trentaine de variétés de pommes disponibles à l’autocueillette dont plusieurs sont très rares! Le verger est aussi réputé pour ses multiples cultures émergeantes: camerises, cerises griottes, mûres, bleuets, prunes, poires et kiwis rustique et bien plus. La particuliarité de l’endroit (bien appréciée) des parents? La fait que le vaste site enchanteur accueille aussi une microbrasserie: La Confrérie. Une façon plus que délicieuse de clore la visite!

Crédits: Page Facebook La Confrérie
Bonne saison des pommes!
Amateur d’agrotourisme? Ces articles pourraient aussi vous inspirer:
5 vignobles à visiter cet automne au Québec
5 nouveautés agrotouristiques à découvrir cet été au Québec!
La ferme Éthier : l’endroit rêvé pour la cueillette de citrouilles