6 produits de Bellechasse parfaits pour les Fêtes

Connais-tu la région de Bellechasse? J’adore parcourir ses petits villages magnifiques en roadtrip pendant l’été, mais je ne savais pas qu’elle renfermait autant d’entreprises qui font des produits parfaits pour Noël! Je te propose donc 6 produits de Bellechasse pour te mettre dans l’ambiance des Fêtes.

1. Macaronis mélange festif

Macaroni et cie (Saint-Anselme)

Si tu veux faire fureur avec ta salade de macaronis cette année, tu dois te procurer le mélange festif de Macaroni et cie. Le simple fait de troquer les nouilles en coudes ordinaires par les jolies pâtes en forme de sapin procurera un effet « wow » à ce plat typique du buffet des Fêtes. En plus, les pâtes sont colorées naturellement avec des fruits, des légumes et des épices! On aime!

L’entreprise de Saint-Anselme offre également différentes variétés de pâtes tout aussi colorées: rigatoni arc-en-ciel, fusilli arc-en-ciel, rigatoni nature & poivrons rouges grillés et crête de coq au chou-fleur. C’est en étant inspirée de l’Américaine Linda Miller Nicholson, alias la « Pasta Ninja », que Sandra Mercier s’est lancé le défi en 2019 de créer ici, au Québec, des pâtes alimentaires aussi amusantes que nutritives. Celles dont ses enfants auraient autant envie de manger comme des bonbons tellement elles sont appétissantes! Après un nombre incalculable d’heures en cuisine et une foule d’essais, elle a finalement gagné son pari. 

Pour s’en procurer:
Ensemble découverte Macaroni et cie sur la boutique L’Éclaireuse
Boutique en ligne
Liste des points de vente

2. Caramel de lait de chèvre

Ferme Caprijol (Saint-Gervais)

As-tu déjà goûté à un dulce de leche? Cette douceur traditionnelle d’Amérique du Sud fait non seulement un cadeau d’hôte incroyable, mais il fait aussi un malheur nappé sur n’importe quelle pâtisserie, sur un gâteau ou même sur des fruits! Celui-ci est tout spécial, car il est soigneusement préparé par Marie-Pier et Jean-Philippe avec du lait de leurs chèvres. 

Tu le veux sur ta table de dessert à Noël! 

Si tu passes par Bellechasse, tu dois aussi arrêter à leur comptoir caprin opéré en libre-service! Il est ouvert à l’année et tu peux y retrouver le dulce de leche bien sûr, mais aussi des fromages de chèvre, de la viande, des savons de lait de chèvre et d’autres beaux produits de la chèvre! En été, les chèvres montent même sur le toit gazonné du kiosque! Psst! Sais-tu pourquoi la ferme s’appelle Caprijol? C’est la contraction du mot « caprin » et de « Jolin », le nom de famille de Jean-Philippe qui a repris la ferme de ses parents! 

Pour s’en procurer:
Liste des points de vente

3. Un petit pot étonnant

L’Envers du pot (Beaumont)

Martine de l’entreprise L’Envers du pot est la reine pour créer des produits originaux et des mélanges audacieux qui sortent carrément des sentiers battus et font des cadeaux d’hôtes exceptionnels! Parmi la grande variété de produits qu’elle conçoit (plus d’une quarantaine) tu trouveras certainement un cadeau parfait pour un gourmand autour de toi ou un petit quelque chose à intégrer à tes plats pour surprendre tes invités! 

La confiture de tomates orange au microbasilic est l’un de ses incontournables! Simplement déposé sur une faisselle de fromage de chèvre, c’est une entrée qui impressionne. Son confit d’oignon miel érable est aussi parfait pour accompagner les plateaux de fromages, terrines et charcuterie qu’on aime tellement dans le temps des Fêtes.

D’autres exemples de produits originaux? Bleuets en sirop de lavande, confiture gâteau aux carottes, confiture de framboises à la lavande, confiture de poires au miel et romarin, beurre de pommes marbré à l’érable, ail confit à l’huile d’olive, gelée de cerises de terre, gelée de raisins verts, ketchup de tomates rôties, confiture choco-bleuets, câpres de capucines, gelée de lavande au miel, sauce SoyÉrable, crème de pistaches au chocolat blanc et j’en passe!

Pour L’envers du pot, tout a commencé par un terrain à Beaumont, bien malheureux d’être abandonné depuis des années. À la suite de son aménagement, Martine s’est lancée dans l’aventure de la culture biologique du potager, de petits fruits et d’arbres fruitiers. Et ces beaux érables qui ne demandaient qu’à donner leur sirop doré. Pour la propriétaire, la meilleure façon de bien manger c’est de tout cultiver! Rapidement, elle a décidé d’en faire profiter avec des créations artisanales qui se démarquent par l’originalité des produits, des mariages de saveurs inattendus. 

Pour s’en procurer:
Boutique en ligne
Liste des points de vente

4. Mélange à crêpes biologique

Moulin Lacoste (Sainte-Claire)

Noël, c’est aussi l’occasion d’étirer les matinées et de profiter de délicieux brunchs! Et comme on ne peut pas assister à tous les soupers des Fêtes, on se tourne souvent vers ces rencontres familiales pour pouvoir voir tout notre beau petit monde! 

Les mélanges à crêpes biologiques (avoine, multigrains et sarrasin) ainsi que les mélanges à muffins (son d’avoine, soin de blé, épeautre et multigrains) du Moulin Lacoste seront parfaits pour l’occasion! 

Pour cuisiner vos fameux desserts de Noël, pensez aussi à leur grande variété de farines différentes! 

Le moulin du Moulin Lacoste a été construit au début des années 1830. Il a été au cœur du développement de la paroisse de Sainte-Claire et des Abénakis, où on y a moulu du grain pour les animaux locaux et de la farine au fil des ans. Durant les années 1970, le moulin est tombé dans une longue léthargie et c’est seulement en 1982 que le moulin est ressuscité sous la vision de Hubert Lacoste. Après des milliers de tonnes de farine produites en quelques années, la certification biologique est venue en 1986 pour appuyer leur produit ancestral. Et après plusieurs années de succès, Hubert a pris sa retraite à l’automne 2015 pour laisser la place à son fils, Reno Lacoste. Depuis, plus de 80 % des grains utilisés pour la fabrication de leurs farines viennent du Québec, et le reste, de provinces canadiennes voisines. 

Pour s’en procurer :
Liste des points de vente

5. Une création écoresponsable

Créations JSL

À travers la folie de consommation qui vient avec Noël, il est aussi important de prêter attention à faire des choix avisés. 

Sur la boutique de Créations JSL tu trouveras une foule d’idées cadeaux écoresponsables : des sacs à collation réutilisables, des lingettes démaquillantes lavables, des sacs à sandwichs aux motifs amusants, des napperons à colorier, des couvertures pour bébé, des sacs à pain et des vêtements évolutifs pour tout-petits. 

De mon côté, chaque année, je me désole de voir tout ce papier déchiré trouver le chemin des poubelles (ou du recyclage) après le dépouillement de l’arbre de Noël. Les sacs cadeaux réutilisables de Créations JSL sont une alternative vraiment chouette et les motifs sont mignons comme tout!

Une fois retraitée, Joanne Samson Lemieux cherchait un nouveau défi tout en restant dans un domaine qui lui était déjà familier. Ayant grandi entourée d’une grand-mère qui était elle-même couturière et d’une mère qui a aussi toujours cousu pour ses enfants, la couture a toujours été son passe-temps favori. Joanne a donc décidé de lancer sa petite entreprise sur Etsy, à la fin de l’année 2019. Celle qui habite Saint-Michel-de-Bellechasse est heureuse de pouvoir créer une foule d’objets pratiques pour la vie de tous les jours. 

Pour s’en procurer:
Boutique en ligne

6. Un savon à l’eucalyptus

Savonnerie Brin d’Folie

Après avoir courru d’un party à l’autre, tu auras peut-être envie de te détendre un peu! Pendant les Fêtes, les spas sont bien achalandés, mais pour amener l’ambiance chez toi, je te propose d’essayer le savon à froid, au beurre de karité et à l’huile essentielle d’eucalyptus de la Savonnerie Brin d’folie. 

C’est à La Durantaye que la Savonnerie Brin d’Folie fabrique des produits pour le corps et le bain sans ingrédient superflu, contenant juste l’essentiel. La fondatrice, Jennifer Naess Allaire, a développé des savons pour peaux ultras sensibles, faits entièrement avec des produits naturels. 

Pour s’en procurer:
Boutique en ligne
Page Facebook

Chacune de ces entreprises fait partie de la BEQ de décembre mettant en vedette la région de Bellechasse!

Crédits : Maxime Giroux production vidéo

Marilyn

Un magazine en ligne spécialisé en produits québécois et en tourisme au Québec.