« Et de l’île d’Orléans, jusqu’à la Contrescarpe … » Célèbre, notre île d’Orléans, on l’aime d’amour! Outre la fréquenter au temps des pommes en automne, les résidents de la grande région de Québec sont nombreux à mettre sur leur liste estivale « le tour de l’Île ». C’est qu’elle est riche, belle, et qu’avec seulement 34 km de long, le tour complet peut aisément se faire en une journée.
Tout le monde a ses arrêts classiques, mais, je te propose 7 arrêts gourmands qui font changement! Un itinéraire sur mesure pour une journée gourmande des plus parfaites!
Je te recommande d’arriver sur l’île (le ventre vide) en matinée pour en profiter pleinement. Après avoir traversé le pont et gravi la pente, on commence notre tour de l’île en tournant à gauche sur le chemin royal.
Arrêt 1- Boulangerie Blouin

On débute tout en douceur par la Boulangerie Blouin qui est implantée à l’île d’Orléans depuis plus de 100 ans. Unique en son genre, la boulangerie fabrique ses délicieux pains et décadentes pâtisseries avec les méthodes d’autrefois. On se laisse absolument tenter par une brioche maison. Le plus dur? Choisir parmi l’impressionnante sélection: nature, bleuets, fraises, framboises, caramel, chocolat, érable…
Arrêt 2- Ferme Guillaume Létourneau
On traverse tout simplement la rue à pied (en regardant bien des deux côtés) pour rejoindre la Ferme Guillaume Létourneau. Selon le moment de notre visite, on en profite pour se dégourdir dans les champs en s’activant à l’autocueillette de fraises ou de framboises. Sinon, on fait des provisions de fruits et légumes frais ou de produits maison cuisinés par Chantale : tartes, confitures, produits de l’érable, beurres spécialisés, il y en a pour tous les goûts.
Arrêt 3 – Fromages de l’Isle d’Orléans
On remonte en voiture pour seulement 5 minutes afin de gagner Les Fromages de l’Isle d’Orléans et découvrir le premier fromage fabriqué en Amérique! On se procure sans hésiter Le Paillasson, un délicieux fromage à griller ou La Faisselle, un fromage frais à tartiner. On peut aussi goûter au fromage glacé!

Arrêt 4 – Les Saveurs de l’Isle d’Orléans
On se dirige ensuite vers Saint-François pour notre dernier arrêt avant le lunch. Dans cette jolie boutique implantée dans une ancienne grange se retrouve une panoplie de délicieux produits : confitures, gelées, moutardes, beurres aromatisés, coulis, sirops, tartes, etc. On peut même y voir les cuisinières à l’œuvre! L’endroit propose aussi de nouveaux produits à base de pommes de terre. Psst, on goûte aux beignes aux patates!

Arrêt 5- Bistro du hangar
Vers l’heure du dîner, on poursuit notre route en direction du Bistro du hangar à Saint-Jean. Ambiance décontractée et produits du terroir seront au menu! Burgers, pizzas et autres mets conviviaux y sont disponibles pour emporter ou à déguster sur la terrasse. L’endroit renferme aussi une crèmerie pour le dessert et une boutique d’artisanat.

Arrêt 6 – Du Capitaine, Ferme Vinaigrerie et Distillerie
Le prochain arrêt se situe à peine 2 km plus loin. On plonge dans l’univers des vinaigres et on apprend à les cuisiner en plus de découvrir les produits au cassis biologique cultivé sur place. Dégustations, autocueillette de cassis et visites de la vinaigrerie (sur réservations) sont accessibles sur place. La charmante boutique vaut à elle seule, le détour. En plus, l’entreprise produit maintenant de l’eau de vie et de la crème de cassis bio.
Arrêt 7- Vignoble Sainte-Pétronille
En se dirigeant vers notre arrêt final, on s’arrête allègrement dans les petites boutiques de Saint-Laurent. Pour conclure ce tour gourmand en beauté, on s’installe à la terrasse du Vignoble Sainte-Pétronille pour déguster l’un des vins produits sur place en admirant la vue imprenable sur les vignes et la chute Montmorency.
Crédit photo image principale : Mélanie Jean
Cet article a été écrit initialement pour le Magazine Découvrez Québec édition été 2021, disponible gratuitement en kiosque dans la région de Québec.