Qui de mieux placer que ceux qui vivent dans la région de la Jacques-Cartier pour vous la présenter ? Je ne sais pas pour vous, mais moi, lorsque je voyage, j’aime toujours connaître les petits secrets des gens du coin ! C’est toujours plus authentique ! C’est pourquoi j’ai demandé aux entrepreneurs participants à la boîte de février, quels étaient leurs coups de cœur à eux. Voici leurs réponses !
1. Les petits plats du Gîte Aventures Québec
Marie-Ève et Marie-Aude de Lune Créations et La Bulle Café-Boutique voulaient nous partager leur plus récente trouvaille, soit les petits plats du Gîte Aventures Québec. « C’est un gîte au nord de Sainte-Brigitte-de-Laval qui a su s’adapter à la COVID en offrant un service de repas préparés. Ce sont deux chefs cuisinier, leurs repas sont exquis, faits maison et savoureux ! », soulignent les deux associées.

Pour ma part, c’est une découverte complète pour l’endroit, qui est tout simplement grandiose. L’établissement en rondins érigé en pleine forêt, propose 5 chambres luxueuses ayant chacune leur salle de bain privée.
2. Pascal Le Boulanger
De son côté, Stéphanie Bilodeau de Cœur de Sasquatch nous suggère un arrêt chez Pascal Le Boulanger. Je seconde ! « Il fait le meilleur pain de la région et ses viennoiseries sont décadentes ! », proclame Stéphanie. « En plus il est à deux minutes de chez moi ! Alors, tant qu’à venir chercher des savons chez moi, pourquoi ne pas faire un arrêt chez Pascal ? », ajoute-t-elle, amusée.

De mon côté, je craque littéralement pour l’endroit. Je suis incapable de me rendre dans la Jacques-Cartier, sans y faire un arrêt. La boulangerie propose deux adresses, l’une à Stoneham et l’autre au Lac-Beauport. Mon péché mignon ? Une baguette gourmande fromage et bacon bien chaude !
3. Parc de glisse du Grand Heron
Le Parc de glisse du Grand Héron à Sainte-Catherine de la Jacques-Cartier est le coup de cœur de Cynthia Paquette de Cynthiart, etc. « C’est un lieu enchanteur sur le bord de la rivière Jacques-Cartier. L’hiver il y a un parc de glisse, dont les sentiers de glace en forêt à parcourir en patins sont mon coup de cœur du lieu », exprime l’artiste. « Nous pouvons nous adonner à d’autres activités hivernales (ski de fond, hockey, glissade). L’été il y a des jeux d’eau pour les enfants, la possibilité de faire de la randonnée sur le bord de la rivière, de la descente de kayak ou avec d’autres petites embarcations, etc. », ajoute-t-elle. Il s’agit d’ailleurs du site où se tient habituellement le festival annuel du rodéo de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier en juin.

* À noter qu’en raison de la Covid, il est nécessaire de réserver sa place avant de se présenter.
4. Les créations de Vitre de mer
Du talent, il y en a dans la Jacques-Cartier ! Pour sa part, Annick Duclos de Moment Présent Créations nous suggère de découvrir les créations de son amie, Carole Perron (Vitre de mer). « C’est tellement original ce qu’elle fait, elle récupère des vitres de mer sur le bord de la mer et en fait de magnifiques créations », explique Annick. « Nous partons souvent ensemble arpenter les plages à la recherche de vitre et de bois flotté. Nous joignons l’utile à l’agréable ; c’est tellement ressourçant de se retrouver sur le bord de l’eau », ajoute-t-elle.
C’est au bord des plages de la Gaspésie et du Nouveau-Brunswick que l’Acadienne d’origine recueille les matériaux. Mais d’où viennent toutes ces « vitres » ? « Généralement ce sont des bouteilles jetées à la mer et avec le mouvement des vagues, le sable et l’eau salée la mer nous retourne notre pollution transformée en bijoux uniques », précise à son tour, Carole.
5. Cartier Resto Bar
Le Cartier Resto Bar est le lieu préféré d’Anne Gagnon de Créations AG dans la Jacques-Cartier. Situé à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, le restaurant offre en ce moment un menu pour emporter. Un conseil d’Anne, essayez leurs tartares !
6. L’Atelier en Vrac
De passage à Stoneham, Marie-Michelle Dugal de Mium sur toi nous suggère de faire un arrêt à L’Atelier en Vrac. « Il s’agit d’une épicerie zéro déchet avec des produits d’artisans québécois et le plus locaux possible. » Nul besoin d’en dire plus, je mets la boutique sur ma liste de lieux à visiter très prochainement, c’est garanti !
7. Le Lac-Beauport
Dans la belle région de la Jacques Cartier, le coup de cœur d’Isabelle Desjardins de Isade Bijoux est définitivement le Lac-Beauport. « Une des belles saisons pour le découvrir est à mon avis, l’hiver. Lorsque celui-ci est bien installé, c’est le moment parfait pour se rendre au lac et en profiter pour sortir nos patins à glace et patiner ou tout simplement prendre une agréable marche sur le lac. Situé près des stations de ski et à proximité́ de la ville, le lac est idéal pour aller passer un moment féérique, seul, en famille ou en couple », estime Isabelle.

« Le lac est grand et le paysage est tout simplement magnifique. Après une activité aussi agréable sur le lac, rien de mieux que de prendre le temps de déguster un bon chocolat chaud assis paisiblement à relaxer, tout en admirant le magnifique paysage que nous offrent les montagnes qui entourent le lac. Peut-être serez-vous aussi curieux que moi et serez impatient d’y retourner et de découvrir ce que cet endroit vous réserve comme spectacle pendant les trois saisons de l’année », conclut-elle.