7 îles à explorer en famille au Québec 

grosse-ile-quebec-leclaireuse

Nul besoin de se rendre à l’autre bout de la planète pour profiter de l’exotisme insulaire, le Québec compte de nombreuses îles qui ont toutes un petit quelque chose d’enchanteur. Y aller par bateau ou par pont rendra déjà l’expérience excitante en soi pour les petits. Voici 7 îles qui vous feront vivre des aventures familiales totalement différentes. 

1. Grosse-Île

En plein milieu du fleuve Saint-Laurent se dresse cette île au lourd passé. Aujourd’hui devenue lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, l’île a été une station de quarantaine pour quatre millions immigrants de 1832 à 1937 et a ainsi servie à contrer les épidémies. Pour nous, on commence le périple à Berthier-sur-Mer où on monte à bord d’un bateau de croisière qui nous conduit à bon port. Une fois sur île, on peut visiter des bâtiments d’époque restaurés : hôtels, chapelles et lazaret (soit des hôpitaux pour les patients atteints de maladies contagieuses).

On fait aussi vivre aux visiteurs l’expérience d’une inspection médicale tout comme les immigrants l’ont vécu à leur arrivée sur la Grosse île. Le Mémorial-des-Irlandais permet aussi de rendre hommage aux Irlandais qui ont succombé à la maladie. Pour bien saisir l’histoire, on monte à bord du petit train qui nous guidera sur l’île en nous fournissant de précieuses informations. Il vous amènera au village des employés de la station de quarantaine ainsi qu’au secteur des hôpitaux. Outre le côté historique, l’île offre aussi un point de vue spectaculaire et un patrimoine naturel exceptionnel.

2. Île Verte

Bien installée dans le Bas-Saint-Laurent, l’Île Verte, soit la municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs est un petit joyau à visiter en famille. Vous pourrez facilement l’explorer en entier puisque le chemin qui relie les deux extrémités ne fait que 13 kilomètres de long. Sur l’île, vous trouverez trois attraits principaux qui pourront intéresser les enfants. D’abord, l’école Michaud, qui est une ancienne école de rang transformée en centre d’interprétation sur la vie insulaire. Puis, l’inusité musée du squelette qui fascinera les enfants avec ses 300 squelettes impressionnants. Enfin, le point culminant de votre visite sera sans doute le phare, datant de 1809.

On commence par l’exploration du musée qui raconte l’histoire du phare et de ses gardiens, puis on grimpe au sommet pour admirer les paysages de haut. On y trouve un point de vue tout à fait splendide sur les montagnes de Charlevoix. L’île est aussi un bon endroit pour faire du vélo ou de la randonnée pendant laquelle vous croiserez de superbes paysages sur les circuits allant de 2 à 10 km. 

3. Île d’Orléans

Terre fertile et véritable jardin de Québec, l’île d’Orléans est riche de nombreux trésors. Faisant face à la majestueuse Chute Montmorency, l’île regorge d’attraits familiaux. En faire le tour vous prendra la journée en entier si vous marquez de nombreux arrêts et vous pourrez même y loger dans l’une des nombreuses auberges, en chalet ou encore au magnifique camping. L’agrotourisme est à l’honneur sur l’île et les petits gourmands seront comblés.

Crédits: Mélanie Jean

Selon la saison, on s’arrête pour cueillir des fruits dans l’une des nombreuses fermes: fraises, framboises, bleuets, mûres, pommes, il y en a pour tous les goûts! Parmi les incontournables, on note le Parc maritime de Saint-Laurent où vous pourrez en apprendre davantage sur l’époque de la construction navale en bois. Plusieurs fermes permettront aussi aux enfants de côtoyer des animaux. Sans oublier les boutiques recelant de gourmandises comme la Chocolaterie de l’île d’Orléans, la Nougaterie ou la confiturerie Tigidou. Ne manquez pas non plus de gravir la tour d’observation à Saint-François pour obtenir un superbe panorama sur le fleuve.

4. Îles-de-Boucherville

Tout près de Montréal, on retrouve cinq petites îles qui forment ensemble le Parc national des Îles-de-Boucherville : l’île Sainte-Marguerite, l’île Saint-Jean, l’île à Pinard, l’île de la Commune et l’île Grosbois. Les îles sont un endroit idéal pour profiter du plein air en famille. Sur place, vous aurez accès à 21 kilomètres de sentiers pour pratiquer la randonnée ou encore le vélo. La location de vélo y est d’ailleurs gratuite pour les enfants.

On peut aussi louer une embarcation (canot, kayak, rabaska) afin de naviguer sur l’eau. Pêche, volleyball sur sable, activités de découverte et observation de cerfs de Virginie sont aussi au programme. Si on veut y passer la nuit, un camping est aménagé sur l’île Grosbois et il propose 54 emplacements sans services et 21 tentes Huttopia. À noter que le camping est seulement accessible à vélo, à pied ou en petite embarcation puisqu’il est situé à 3 km du stationnement.

5. Île Saint-Quentin

À Trois-Rivières, l’île Saint-Quentin est un véritable lieu de rassemblement des petites familles. Elle grouille d’activités et spécialement pendant la période estivale. La plage, bordée par la rivière Saint-Maurice, est l’un des principaux attraits. Si on préfère, on peut aussi pratiquer la baignade dans la belle piscine dotée de petites glissades d’eau ou encore dans la pataugeoire pour les petits. Une magnifique aire de jeux est aussi installée sur les lieux.

Si on veut explorer l’île au grand complet, on opte pour la piste cyclable de 3,5 kilomètres. Pour une balade en nature, on parcourt les sentiers de randonnée et tout spécialement la passerelle d’interprétation en bois qui nous renseigne sur l’écologie de l’île. Si on souhaite étendre notre séjour, on plante notre tente au camping sauvage. 

6. Îles de Saint-Timothée

À Salaberry-de-Valleyfield, le parc régional des îles de Saint-Timothée qui englobe quatre îles (île des frères, île des sœurs, île Racicot et île Paiement) est idéal pour une journée familiale. On y retrouve une magnifique plage sablonneuse, des terrains de volleyball et des jeux pour les enfants. On peut même explorer l’île par les sentiers pédestres et essayer la piste d’hébertisme. Il est aussi possible d’y louer des embarcations nautiques. 

7. Île aux Lièvres

En montant à bord d’un des bateaux de la Société Duvetnor pour une traversée d’une trentaine de minutes à partir de la marina de Rivière-du-Loup, on atteint la splendide et calme île aux Lièvres. Pour les familles qui aiment davantage le côté nature sauvage, l’Île aux lièvres et sa voisine l’archipel de Pot-à-l’eau-de-Vie sont toutes indiquées. On s’y rend surtout pour faire de la randonnée dans les 45 kilomètres de sentiers et pour y observer la fauneCôté hébergement, on choisit entre la coquette Auberge du lièvre, les magnifiques chalets ou le camping sauvage. Pour plus d’exotisme, on fait un saut aux Îles du Pot-à-l’eau-de-Vie pour passer la nuit dans un phare. Il faut toutefois être âgé de plus de 10 ans pour y séjourner. 

8. Île Darvard

À quelques kilomètres de Sorel, sur la rivière Richelieu, l’Île Darvard est un emplacement incomparable pour un pique-nique enchanteur. L’endroit renferme aussi le Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours qu’il faut découvrir. On peut admirer l’impressionnante écluse et y regarder passer les bateaux. On en profite aussi pour observer les poissons à la passe migratoire. On peut également se laisser tenter par les sentiers de sous-bois aménagés afin d’admirer la faune de près. Il est aussi possible pour toute la famille de dormir sur l’île dans l’une des unités d’hébergement  « prêt à camper » oTENTIK. 

Extra : De passage dans la région, il faut aussi faire une excursion dans les îles des Sorel, reconnue par l’UNESCO. On ne peut malheureusement pas descendre sur les îles, car la plupart sont privées, mais la Maison du marais offre la location de canot ou kayak pour les admirer et organise des excursions de deux heures en bateau. 

Et vous, quelles sont vos plus belles îles au Québec?

Suggestion lecture

Envie d’en savoir davantage sur les îles du Québec?

L'Éclaireuse

Votre magazine en ligne spécialisé en produits québécois et en tourisme.