À la découverte des goélettes au Musée maritime de Charlevoix

Le monde maritime pique ta curiosité ? Comme mon mari est pilote de bateaux, je baigne dans cet univers passionnant depuis plus de dix ans !   Il était donc évident que nous allions, un jour ou l’autre, visiter le fameux Musée maritime de Charlevoix à Saint-Joseph-de-la-Rive. Que tu sois en solo, entre ami.es ou en famille, je te conseille d’ailleurs vivement cette belle activité. En bordure du fleuve, le site du Musée te permettra non seulement de bonifier tes apprentissages sur les goélettes de bois et le chantier de 1946, mais également de vivre d’agréables moments en pleine nature !

Plusieurs bateaux à explorer

Pour débuter notre visite, nous avons parcouru quelques salles d’exposition et contemplé plusieurs modèles réduits. La scierie, l’endroit où étaient construits les bateaux, nous a beaucoup impressionnés avec ses immenses billots de bois !

Pensé pour plaire aux petits et aux grands, le Musée propose à ses visiteurs de monter à bord de plusieurs vraies goélettes de bois qui ont sillonné le fleuve Saint-Laurent et joué un rôle majeur pour l’économie du Québec. Mes garçons, qui s’imaginaient être des navigateurs de l’époque, ont adoré tenir la roue, consulter d’anciennes cartes marines et s’immiscer dans les cabines du capitaine. Leur coup de cœur : le joli remorqueur Felicia, conçu en 1923 ! La goélette nommée St-André, quant à elle, te permettra de vivre une intéressante expérience multimédia dans sa cale. Des questions ? Une guide passionnée, qui se distingue par sa casquette de capitaine, parcourt régulièrement le site afin de fournir des informations des plus pertinentes aux curieuses et aux curieux.

Le parc des navigateurs

Le Musée maritime de Charlevoix, en plus d’avoir une mission axée sur l’éducation, représente l’endroit idéal pour bouger en pleine nature. C’est pourquoi je conseille chaudement aux parents de jeunes enfants de s’y rendre sans hésitation. Le parc des navigateurs, aménagé dans la cour arrière du Musée en collaboration avec le Jardin botanique de Montréal et l’Université Laval, a tout pour charmer la marmaille ! Un sentier en forêt, un labyrinthe et une piste d’hébertisme composée de filets, de ponts et de passerelles n’ont pas manqué de plaire à mes garçons, qui ont pu dépenser leur énergie à leur guise dans un environnement absolument enchanteur.

Ce n’est pas tout ! Le Pavillon des pilotes du Bas-Saint-Laurent, qui offre un point de vue exceptionnel sur le fleuve, invite la famille à participer à une mission virtuelle bien spéciale. Sauras-tu relever le défi ?

Petites surprises au rendez-vous

Côté logistique, sache que le Musée met quelques tables à pique-nique à ta disposition afin que tu puisses déguster ton lunch et profiter d’un temps d’arrêt bien mérité avant de poursuivre ta visite. Tu pourras compléter ton dîner avec une bonne crème glacée, offerte dans une boutique tout près du Musée. Le magasin de souvenirs renferme également une foule de petits trésors. Tu y trouveras des bouquins d’histoire ou de beaux chandails de style nautique pour toi, et des livres passionnants sur la mer, les poissons et les navires pour tes minis !

Le monde maritime t’intéresse ? L’Éclaireuse te propose quelques articles sur le sujet :
L’univers des pilotes du Saint-Laurent présenté à Nicolet
Visite du Musée maritime Capitaine J. E. Bernier

Le Musée maritime de Charlevoix est ouvert jusqu’à l’Action de grâces, il est donc encore temps d’en profiter.

Bonne visite !

L'Éclaireuse

Votre magazine en ligne spécialisé en produits québécois et en tourisme.