Check-list estivale à Trois-Rivières

FestiVoix de Trois-Rivières

L’été est enfin arrivé ! Qu’as-tu de prévu au programme ? Pour ma part, je me suis concocté une belle petite liste d’activités à réaliser dans ma propre ville : Trois-Rivières. Située entre Montréal et Québec, la cité de Laviolette vaut vraiment le détour. Je te partage donc un aperçu de mes attraits favoris : à toi de cibler ceux qui te collent à la peau !

1. Chanter et danser au FestiVoix

Neuf jours de spectacles dans une ambiance festive, ça te dit ? Du 29 juin au 9 juillet, c’est au FestiVoix de Trois-Rivières que ça se passe. Patrick Bruel, Half moon run, Le Couleur, Fouki, MXPX… Plusieurs scènes, dispersées à travers le centre-ville, proposent des univers musicaux variés pour satisfaire tous les goûts. Cette année, tu me verras chanter et danser au son des nombreux hits de Sean Paul, qui se produira sur la majestueuse scène du Fleuve Loto-Québec le 8 juillet. Ce sera épique, j’en suis certaine !

Crédits: Cyrille Faré

2. Souper sur de jolies terrasses

Trois-Rivières a définitivement tout pour plaire aux foodies. L’offre de restos est d’ailleurs tellement variée qu’il peut être difficile de faire un choix ! Voici donc quelques-uns de mes coups de cœur, que j’ai ciblés pour leur menu, mais également pour leur magnifique terrasse :
– Le Buck, réputé pour son décor extérieur absolument majestueux. Si tu as un bon appétit, laisse-toi tenter par le succulent burger de cerf.
– Le Temps d’une pinte, l’endroit par excellence pour siroter de délicieuses bières dans la cour arrière. J’ai récemment savouré leur fameux tartare de bœuf et j’en rêve encore !
– Le Poivre Noir, où tu pourras contempler le Port de Trois-Rivières dans toute sa splendeur. On y offre un bar à tapas, une table cinq étoiles et des vins qui comblent la curiosité des plus grands amateurs.
– Le Café Frida, le resto qui m’a convaincue que la bouffe végane peut être absolument décadente. Viens essayer leur fameux pas-poulet tout en admirant le fleuve !
– Resto Bar Le Chack, qui émerveille par sa vue imprenable sur la rivière Saint-Maurice. Je me promets d’y aller très bientôt !

Le Buck

Resto Bar Le Chack

3. Faire une foule d’activités amusantes avec mes enfants

Mes garçons de trois et six ans profiteront amplement de ce que Trois-Rivières a à leur offrir cet été. D’abord, on ne manquera certainement pas la 116e édition de l’Expo de Trois-Rivières, qui aura lieu du 6 au 15 juillet. Manèges, spectacles, cirque, jeux… Je connais deux petits mousses qui vont en avoir plein la vue ! Lors des belles journées chaudes de juillet, la plage sera notre destination de prédilection. Le site de l’Île-Saint-Quentin représente l’endroit parfait pour patauger, construire des châteaux de sable et profiter du soleil !

Crédits: Olivier Croteau

Cela dit, il ne faut pas oublier que la belle saison vient évidemment avec quelques périodes de pluie. Pour divertir les gamins, direction Musée POP ! Vos petits avides de découvertes sont invités à prendre part à la mission jeunesse l’ADN des superhéros. Plaisir garanti !

4. Participer au premier festival de l’humour de Trois-Rivières

Comme chaque été, j’irai voir le Cirque du Soleil à l’Amphithéâtre Cogeco. Les acrobates et danseurs proposent un vibrant hommage à Guy Lafleur. Et ce n’est pas tout ! La première fin de semaine de septembre, une première édition de TRIP — Festival d’humour de Trois-Rivières aura lieu en plein cœur du centre-ville de Trois-Rivières. Pierre-Yves Roy Desmarais, André-Philippe Gagnon, Michel Barrette… De nombreux humoristes de renom nous feront de rire un bon coup pendant trois jours de festivités. Pour ma part, j’assisterai au Gala du samedi à l’amphithéâtre. En vedette : Mehdi Bousaidan, Louis-José Houde, Neev et Arnaud Soly. J’ai trop hâte !

5. Une journée détente au Kinipi

On doit l’avouer, l’été est un véritable feu roulant de sorties et de festivités. C’est pourquoi il est également important de s’arrêter et de se connecter à l’instant présent. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis allée me ressourcer au Spa nordique le Kinipi. J’adore absolument tout de cet endroit : l’ambiance relaxante, l’environnement enchanteur, les massages, la superbe terrasse, l’excellente nourriture… On se sent tellement apaisé après une journée ou une soirée au Kinipi ! Si tu proviens de l’extérieur et que tu as envie de profiter au maximum de l’expérience, n’hésite pas à dormir sur place pour bénéficier du summum du confort.

J’espère que je t’ai convaincu de venir me visiter à Trois-Rivières pendant les vacances ! Pour bonifier ton séjour, je t’invite également à lire mon article portant sur mes cinq coups de cœur à Pointe-du-Lac.

Passe un très bel été !

Crédits photo principale: Dominic Thibeault

L'Éclaireuse

Votre magazine en ligne spécialisé en produits québécois et en tourisme.