De l’ail du Québec à l’année!

Aimes-tu l’ail? Fais-tu partie de ceux qui en mettraient partout partout? Eh bien, tu seras heureux/se d’apprendre que tu peux maintenant te procurer de l’ail du Québec à l’année! Tout cela grâce à un couple d’entrepreneurs dans la jeune vingtaine, Nicolas Taillefer et Karine Fournier, qui ont relevé le défi de faire compétition aux gros producteurs d’ail étrangers (Chine, Espagne) en fournissant tous les IGA du Québec en ail à l’année, une première sur le marché québécois. 

L’entreprise qui tu dois repérer sur les étalages est: Une touche d’ail. Ces jeunes producteurs installés en Montérégie offrent non seulement de l’ail frais, mais aussi quelques produits transformés comme un pesto à la fleur d’ail, une sauce à l’ail et une purée d’ail.

ail-quebecois

L’histoire de la petite entreprise Une touche d’Ail a débuté en 2016 alors que Nicolas, à peine âgé de 15 ans, a commencé à planter 1000 bulbes d’ail sur la terre de son grand-père, un agriculteur, à Saint-Anicet. Sa partenaire de vie Karine s’est jointe à l’aventure et ensemble, ils ont commencé à vendre de l’ail et leurs produits dérivés dans les marchés publics de la région. À la fin de ses études collégiales, Nicolas a pris la décision de tout miser sur l’entreprise bâtie avec passion et d’en faire son emploi à temps plein. 

ail-quebecois-Une-touche-ail

En 2020, Une touche d’Ail fait son entrée dans quelques épiceries du Québec, puis, en 2021, le couple fait construire un entrepôt à Saint-Anicet près de leur terre de 8 acres. Aujourd’hui, c’est un champ de 85 acres qu’ils cultivent, ce qui en fait la plus grande superficie en culture d’ail au Québec. Depuis 2022, ils sont distribués dans tous les IGA du Québec. Cette année, ils entament des travaux d’agrandissement de leur entrepôt afin d’augmenter la capacité d’entreposage de leur ail pour permettre la distribution à l’année. 

C’est l’investissement dans les techniques de conservation et la capacité de production qui a permis à l’entreprise de répondre au besoin criant en autonomie alimentaire. Les chambres de conservation à atmosphère contrôlée permettent de conserver la qualité du produit sur plusieurs mois, et de tout de même offrir un produit plus goûteux au consommateur que l’ail importé. En triplant sa production chaque année, Une touche d’ail a pris un immense risque financier pour répondre aux besoins des détaillants. 

« Nous avons investi énormément dans la technologie de pointe afin de parfaire nos techniques de séchage et de conservation. Cela nous permet d’offrir de l’ail au Québécois à grande échelle, 12 mois par année », explique Karine Fournier, copropriétaire de l’entreprise.

Une culture d’ail du Québec durable et écoresponsable 

Nicolas et Karine tentent continuellement de rendre leurs techniques agricoles plus responsables et durables. Ils n’utilisent pas de pesticides ni d’herbicides. Les deux jeunes producteurs croient fermement à l’autonomie alimentaire du Québec et visent, de par leur travail, à réduire l’importation d’ail en provenance de l’étranger et donc la quantité de gaz à effet de serre produite par son transport. Toute la production est faite à l’interne dans leur entrepôt. Les produits sont emballés et transformés sur place à Saint-Anicet. De plus, les produits transformés Une touche d’ail sont une belle façon de réduire le gaspillage alimentaire en récupérant l’ail qui ne peut être vendu en épicerie. 

Infos
En vente chez IGA  

Prix
Purée d’ail, 6,49 $
Pesto à la fleur d’ail, 6,49 $ 
Sauce à l’ail, 6,49 $ 
Sac d’ail 150g, 5,99 $

Site Web: unetouchedail.ca
Facebook: www.facebook.com/Unetouchedail
Instagram: https://www.instagram.com/unetouchedail/?hl=fr

L'Éclaireuse

Votre magazine en ligne spécialisé en produits québécois et en tourisme.