Découvre Drummondville

Caméra / montage : Maxime Giroux production vidéo

Je parie que tu as déjà fait un arrêt au moins une fois dans cette ville centrale, ne serait-ce que pour marquer une pause sur la route. Ou encore pour visiter le riche Village historique d’antan. Ou peut-être pour goûter à l’authentique poutine ? D’accord, ne relançons pas le débat!

Toujours est-il que Drummondville vaut amplement la peine qu’on s’y attarde beaucoup plus longtemps! C’est ce que je te fais découvrir dans cette vidéo qui te présente les attraits de Drummondville, mais aussi les produits de la BEQ de janvier.

Voici son contenu maintenant dévoilé :

1. Brosse à dents en bambou
Ola Bamboo

OLA Bamboo est devenu la première entreprise à fabriquer une brosse à dents en bambou au Canada. Et même, selon leurs recherches, les premiers au Canada à fabriquer une brosse à dents tout court! En se procurant une brosse à dents OLA Bamboo, on contribue à éliminer plus de 4,9 milliards de brosses à dents en plastique jetées chaque année. La famille OLA Bamboo est constituée de 3 jeunes entrepreneurs : Jean-Philippe Bergeron, Simon-Pier Ouellet et Vicky Jodry, qui ont eu envie de faire une différence pour la planète. La brosse à dent que tu retrouves dans ta BEQ a été fabriquée à Drummondville! Facile à manipuler, les soies sont conçues avec du nylon de haute qualité pour un brossage en douceur, tout en protégeant les gencives. Une fois la durée de vie de ta brosse à dents terminée (elle devrait être changée tous les 3-4 mois), casse simplement la tête avant de mettre le manche au compost. Le reste ira à la poubelle. Tu peux même réutiliser le manche comme tuteur pour une plante, pour identifier tes plants dans le jardin ou pour partir ton feu en camping!

2. Bière sans alcool
Microbrasserie BockAle

C’est le plaisir de boire une bonne bière entre amis qui a mené Michaël Jean à s’intéresser à la bière, à ses arômes et à toutes ses subtilités. Vers la fin de l’été 2015, la Microbrasserie Le BockAle ouvre ses portes à Drummondville et produit dans ses propres fermenteurs.Fêter, c’est bien, mais fêter responsablement, c’est encore mieux! C’est pourquoi Le BockAle est devenu l’un des seuls brasseurs à avoir développé, à produire et à offrir une sélection de bières de microbrasserie sans alcool dans les commerces du Québec. Dans ta BEQ, tu trouveras une bière sans alcool qui te donnera peut-être envie de participer au Défi 28 jours sans alcool en février! Si tu as reçu La Découverte, tu savoureras une symbiose parfaite entre la fraîcheur mordante d’une bonne IPA terrestre américaine, et l’univers, auparavant insipide, du sans alcool. Indubitablement, le meilleur des deux mondes. Sinon, avec la Station S, tu découvriras la subtilité du safran, épice délicate et raffinée qui confère une couleur chaude et un goût unique à cette bière blonde sans alcool. Exotique, la Station S te fera voyager en orbite autour de la Terre. 

3. Collier Le diamant
Bijoux Ovale

Avec son look passe-partout, le collier Le Diamant saura assurément s’agencer avec la majorité de tes vêtements ou faire un cadeau délicat qui plaira à coup sûr. Sache qu’il peut être porté sous l’eau sans inquiétude. Composé d’une chaîne très délicate et d’un pendentif en forme de diamant entièrement en acier inoxydable, il a été fabriqué entièrement à la main à Drummondville par Valérie Essiambre de Bijoux Ovale. C’est à l’âge de 20 ans que Valérie a commencé à fabriquer des bijoux. Grande consommatrice d’accessoires modes et en même temps une artiste à la recherche d’une passion, elle a donc décidé de jumeler ces deux volets et de tenter la confection de bijoux pour elle-même. Au fil des mois et des beaux commentaires, le passe-temps s’est transformé en petite entreprise. Son but? Offrir aux gens des bijoux de tous les jours, car il ne faut pas nécessairement une occasion particulière pour en porter et payer un prix exorbitant. Elle confectionne ses bijoux principalement à partir d’acier inoxydable, LE matériau qui perdure au fil des années et qui se vend à un prix très raisonnable. Avec Bijoux Ovale, il est donc possible d’avoir plusieurs accessoires mode dans son garde-robe, et ce, même avec un petit budget!

4. Crème à mains aux bleuets
Crème et vous

L’idée derrière l’entreprise drummondvilloise Crème et vous est d’offrir des cosmétiques naturels abordables. La qualité est d’ailleurs la mission numéro un de la propriétaire, Lisa Bax. Les matières premières sont choisies avec soin et chaque produit contient des ingrédients 100% naturel et végétal. D’ailleurs, même si on ne te suggère pas d’en tartiner tes biscottes, ils sont tous certifiés comestibles. Lisa a développé une toute nouvelle fragrance de crème à mains spécialement pour la BEQ de janvier! Tu fais donc partie des premiers à essayer cette crème à mains aux bleuets! Été comme hiver, nos mains sont constamment agressées par le froid, le soleil ou les lavages multiples, elles ont donc besoin d’hydratation quotidienne. Cette crème nutritive, réparatrice et apaisante te permettra d’avoir des mains douces toute l’année. Elle s’absorbe immédiatement pour une sensation non grasse sur les mains.

5. Sac d’hygiène
Atelier Kara

Dans la BEQ, tu retrouves un joli sac d’hygiène féminine qui a comme principale fonction d’y ranger tampons et serviettes hygiéniques. Pas de panique si ça ne s’applique pas à toi, ils peuvent également faire office de sacs à maquillage, sacs de transports pour produits de beauté, d’étui à crayons ou de sacs pour transporter des papiers mouchoirs (une excellente alternative aux petits sacs jetables!). La pochette est confectionnée en PUL, un tissu laminé qu’on peut entretenir avec un petit linge et/ou à la laveuse et la sécheuse. C’est suite à un arrêt de travail forcé en vue d’une opération en 2020 que Karine a lancé son entreprise. Ce temps d’arrêt lui a permis de se questionner sur ses intérêts, de revoir ses priorités et d’explorer. Dans ses confections, elle privilégie les tissus conçus au Canada dans le respect des normes environnementales. Il est également important pour elle que ses conceptions soient durables et que la marque n’encourage pas la surconsommation. Le coût des produits est juste et doit permettre un juste rendement à tous les niveaux de la chaîne. Kara offre également des chandails pour femmes & pour hommes, des sacs de récupération pour la voiture, des chouchous pour les cheveux et très bientôt, des porte-clés. 

6. Chocolat Chaud Latté Machietto
Signé Véronique Rousseau

Quand on dit que rien n’arrive pour rien! Cette maxime s’applique parfaitement à Véronique Rousseau qui s’était d’abord inscrite au cours de cuisine. Comme, les places étaient toutes comblées, elle a opté pour le cours de pâtisserie. « Je ne pensais même pas travailler en pâtisserie. Je suis tombée amoureuse du chocolat… », lance-t-elle. Signé Véronique Rousseau a été lancée en 2012 et depuis, la chocolatière se distingue par la qualité et la fraîcheur de ses produits tout comme l’originalité et le côté artistique unique. Tu pourras d’ailleurs le constater avec ce chocolat chaud aussi beau que bon! Tu as reçu la saveur Latté Machiato, mais il y a une pluie de saveurs originales : Hot Chili, Fraise, Banane, Bleuet, Orange Mandarine, Thé Chai, Menthe, etc. Fais simplement chausser ton lait préféré sans le faire bouillir plonges-y la cuillère de chocolat jusqu’à ce qu’il fonde!

Marilyn

Un magazine en ligne spécialisé en produits québécois et en tourisme au Québec.