Dormir au Monastère des Augustines

Dès qu’on devient parent, on passe en second plan… La vie familiale est un feu roulant d’action où routine, fatigue et épuisement s’entremêlent. On ne voit plus le jour où on va s’en sortir? Le temps est peut-être venu de s’offrir une retraite en solo. Le Monastère des Augustines à Québec est l’endroit rêvé pour enfin s’arrêter et prendre soin de SOI.

Un lieu apaisant

En arrivant, on atterrit dans un autre univers. Le temps s’arrête. On laisse notre quotidien derrière et on s’offre un moment avec soi. Pour vivre une expérience des plus bénéfiques, on est même invité à déposer nos appareils électroniques à la réception afin de réellement se connecter à soi-même.

monastère-augustines

On laisse nos idées préconçues au vestiaire, on n’aura pas à faire vœu de silence au cours de notre séjour. Au contraire, le personnel est vraiment accueillant et chaleureux, tout est mis en place pour qu’on se sente bien. Le seul moment où le silence est de mise est au déjeuner. Comme les religieuses prenaient les trois repas par jour en silence, l’établissement a voulu faire un clin d’œil à l’histoire en proposant l’expérience du déjeuner silencieux. Une pratique contemplative à vivre!

monastère-augustines

Pour l’hébergement, on a le choix entre une chambre authentique ou contemporaine proposant deux expériences complètement différentes. En chambre authentique, on a littéralement l’impression de dormir dans un musée avec des pièces de mobilier de collection et des poutres au plafond.

monastère-augustines

En chambre contemporaine, on est plus en terrain connu et on profite d’une salle de bain privée. Les deux chambres conservent toutefois l’esprit monastique : tout ce qui crée la turbulence est écarté. Il n’y a rien sur les murs, on est livré à soi-même.

monastère-augustines

Le côté religieux vous freine? Rassurez-vous, nul besoin d’être catholique et encore moins d’être pratiquant pour venir se ressourcer dans ces lieux. Ce qui prime avant tout, c’est l’œuvre des Augustines et leur mission de prendre soin du corps et des âmes, quelles qu’elles soient. Cent pour cent de l’offre est laïque et on y traite le religieux uniquement avec une perspective historique.

Prendre soin de soi

Qu’est-ce qu’on fait sur place? On prend le temps, tout simplement. Les lieux sont si magiques et remplis de secrets que vous ferez une découverte dans chaque recoin. Le Musée des Augustines est aussi très intéressant à visiter, à faire en début de séjour pour comprendre les valeurs de cette généreuse communauté religieuse.

monastère-augustines

Un programme quotidien d’activités est aussi proposé à différentes périodes de la journée. L’horaire n’est pas surchargé pour permettre aux gens de respirer. Méditation, yoga, relaxation, détente, films, la programmation est variée et change chaque jour. Une série d’ateliers divers et une multitude de soins allant de la massothérapie à la réflexologie sont aussi offertes.

monastère-augustines

Pendant notre séjour, on se délecte également de la cuisine biologique et locale de l’exceptionnel Restaurant du Monastère.

Une expérience gratifiante

Plusieurs forfaits sont disponibles pour guider notre séjour. Pour réellement en retirer les bénéfices, on recommande d’y passer au moins deux nuits, mais si vous le pouvez, trois est encore mieux! Au début, on ne s’oriente pas nécessairement dans le Monastère et on veut tout découvrir. Le deuxième jour, c’est là que la pression tombe. Se retirer pour prendre soin de soi est loin d’être égoïste, car le reste de la famille en profitera directement. Le Monastère est un lieu pour se déposer, un lieu où le temps s’arrête. On marche moins vite, on parle plus bas, on recharge ses batteries, on regagne en patience et en bout de ligne notre entourage qui en retire les bénéfices.

Une expérience incroyable à vivre dans sa vie et pourquoi pas à répéter chaque année.

L'Éclaireuse

Votre magazine en ligne spécialisé en produits québécois et en tourisme.