É-mot-ion : les petites cartes que tout le monde devrait posséder

cartes-emotions-developpement-personnel

Je le répète : É-mot-ion, ce sont des petites cartes que tout le monde devrait posséder. Désolée! Je voulais juste m’assurer que vous ne croyiez pas que c’était juste un titre accrocheur. Non, c’est vraiment mon avis. En un mot : wow!

Quand j’ai vu ces jolis petits boîtiers, pensés, écrits et illustrés par Soleil Laflèche, une auteure et thérapeute en relation d’aide de l’Estrie, ils m’ont tout de suite interpellée. D’abord parce que le graphisme mignon pique la curiosité, mais aussi parce que j’adore ce genre de petits outils conçus sous forme de jeu. On dirait que ça passe plus en douce quand on essaie de partager des concepts avec les autres. Ils sont moins sur la défensive, ça allège l’atmosphère. Mais avant de le partager avec les autres, on peut avant tout l’utiliser pour soi.  

Je suis une grande amatrice de développement personnel. Voilà un autre statement. J’en mange! J’ai commencé tout ça avec un livre très basic au début des années 2000 (ouf, ça ne me rajeunie pas!). C’était : La confiance en soi pour les nuls. Un peu ironique comme titre quand on y pense! Mais c’était l’âge d’or de cette collection « pour les nuls ». À cette période, je pouvais passer des heures dans les rayons « Développement personnel » des librairies. Il semblait y avoir un livre pour tout ce que je vivais d’insatisfaisant! J’ai donc beaucoup lu, mais cela s’accompagnait aussi de découragement. Comme si j’imaginais qu’au moment où j’allais lire la dernière phrase et refermer le livre, tout le contenu allait être assimilé par mon cerveau et serait automatiquement appliqué dans ma vie… Si c’était si simple! Ça me fâchait de connaître autant de concepts, de notions, d’outils, mais de ne pas être en mesure de les appliquer, tout de suite, et tout le temps. Oui, j’ai des exigences élevées. J’en ensuite fait plusieurs autres démarches, programmes, ateliers, etc. Et chacun d’eux m’a menée vers autre chose, vers la prochaine étape, comme si tout était bien aligné. Je me rends maintenant compte qu’il n’y a pas véritablement de fin au développement personnel. On apprend toujours, on évolue constamment. Il y a des éléments que j’ai vus il y a des années, mais que je n’étais pas prête à recevoir, que je comprends juste aujourd’hui. Alors, oui, la clé, c’est le temps. 

Revenons à nos moutons… 

Tout cela pour dire que quand j’ai vu ces jolis petits boîtiers, ça m’a tout de suite interpellée. Un outil de plus à découvrir, yahoo!

Avant d’ouvrir le tout, j’avoue que j’étais un peu mélangée. Je ne savais pas comment utiliser toutes ces cartes. Pas de panique, les instructions sont à l’intérieur et tout devient ensuite plus clair.

Boîtier 1 : la base

Le boîtier 1 est le fondement. Il est vraiment tout simple! Et il m’a vraiment permis de décortiquer et de comprendre une situation que je venais tout juste de vivre. 

Les cartes sont divisées en 4 catégories (déclencheur- émotion- moyen de défense et besoin) et il suffit simplement de sélectionner celles qui sont en lien avec une situation vécue. 

Pour vous illustrer le tout, je vais vous partager l’exemple vécu :

Pour vous mettre en situation, mon amoureux travaille à l’extérieur et part plusieurs mois dans l’année. Une nouvelle réalité avec laquelle je dois composer puisque notre relation est assez récente. 

Le déclencheur

Cette semaine-là, j’avais eu de ses nouvelles de lui le jeudi soir, puis plus rien jusqu’au samedi soir. Donc, un beau petit 48 heures sans nouvelles. 

En parcourant les cartes déclencheurs, je tombe sur celle qui décrivait bien la situation.

L’émotion 

Puis, je regarde celles de la catégorie « Émotions » pour comprendre ce que ça m’a fait vivre ce déclencheur. 

Dans mon cas, c’était, entre autres, la solitude. 

Moyen de défense 

Suite à cette émotion, quelle a été ma réaction?

Mon moyen de défense? Rejeter! Le samedi quand il a fini par m’écrire, j’ai été plutôt froide avec lui et lorsqu’il m’a dit « Je t’aime », je lui ai répondu un simple « bonne nuit ». 

Ne me jetez pas de pierres! C’est un mécanisme que j’ai développé dans mon enfance et que j’utilise dans mes relations sans en être consciente. Je ne me suis pas dit « Tiens, je vais le rejeter! ». C’était plutôt une technique malhabile pour qu’il se rende compte de ma peine. Malhabile, inefficace et oui, un peu infantile. Heureusement, dans l’un des autres boîtiers, des cartes nous proposent des solutions plus efficaces par lesquelles remplacer nos moyens défensifs. 

Le besoin 

Au final, cela nous permet de comprendre le besoin qui se cache derrière notre émotion. Dans mon cas, ça touchait directement mon besoin d’être aimée et par ricochet de me sentir importante pour l’autre.

En réalisant tout cela, j’étais flabbergastée! Je me retrouvais devant un condensé de tous mes apprentissages des dernières années , et ce, avec de simples petites cartes. Ça m’avait épargné des heures d’introspection, d’écriture dans mon cahier et ça avait dissipé tout le malaise intérieur relié à cette situation. Re-wow! J’avais exactement le portrait clair de ce que je venais de vivre, étalé devant moi! Ça me permettait de me décoller le nez de l’arbre et de voir la forêt. Mais aussi de comprendre pourquoi je m’étais sentie comme ça!

Dans mon exemple, il est fort probable que tout un chacun aurait eu une façon différente de réagir, car ce déclencheur n’active pas la même blessure pour tous. 

J’ai déjà hâte de l’essayer avec mes enfants. Je suis convaincue que ces petites cartes vont les aider à se comprendre! Et moi à comprendre leurs comportements et réactions. 

Ce que j’adore, c’est qu’elles sont accessibles à tous, elles ne sont pas destinées qu’aux enfants, mais à tout le monde qui veut approfondir la connaissance de soi et améliorer ses relations. 

7 boîtiers

Actuellement, la collection comprend 7 boîtiers qui s’utilisent tous en interaction les uns avec les autres. Les quatre premiers boîtiers constituent les fondements de la gamme : ils permettent, à eux quatre, de constituer la base du fonctionnement personnel et relationnel de l’être humain en quatre étapes. Ils ont une vocation personnelle et relationnelle, c’est-à-dire qu’ils visent à augmenter la connaissance de soi dans sa relation à soi et aux autres. Chaque boîtier contient plus ou moins 52 cartes illustrées de personnages sympathiques, qui suscitent des discussions ouvertes sur divers sujets. Ils sont d’excellents compagnons de développement personnel pour l’adulte, le parent, l’adolescent, l’enfant ou le professionnel accompagnant. 

Le boîtier 1, Mes premiers pas, permet de mettre des mots sur les façons insatisfaisantes d’entrer en relation avec soi et avec les autres. Il aide à trouver les sources des souffrances en relation. 

Le jeu-outil 2, Mes moyens de protection, vise à verbaliser les façons satisfaisantes d’entrer en relation avec soi et avec les autres. Il aide à trouver des façons conscientes de se protéger de la souffrance pour retrouver son pouvoir et son bonheur. 

Mes zones sensibles (boîtier 3), permet d’identifier les zones sensibles pour apprendre à connaître les sensibilités qui sont touchées en soi. 

Le jeu-outil 4, Mes relations, permet de mettre des mots sur les dynamiques insatisfaisantes qui sont alimentées dans les relations dans le but de dénouer, puis de transformer la dynamique et une énergie relationnelle plus harmonieuse et saine. 

Le boîtier qui se distingue le plus de la collection actuelle est le boîtier 5, spécialisé sur les réalités de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres. Ce boîtier à vocation sociale utilise le militantisme pédagogique comme moyen de diminuer les LGBTQphobies et défendre les droits des personnes LGBTQ+. 
 
Le boîtier 6, Mes façons d’aimer permet de discuter des façons satisfaisantes et insatisfaisantes d’aimer dans les relations amicales, fraternelles, filiales, parentales, professionnelles, etc. 

Le tout dernier, soit le coffret 7, Mes sensations corporelles aide à nommer les sensations corporelles et à les relier à des émotions. 

Les produits de la gamme Émotion sont inspirés par l’approche non directive créatrice (ANDC), la fameuse approche humaniste fondée en 1985, au Québec, par l’auteure et conférencière réputée Colette Portelance.

Sincèrement, après seulement quelques jours, j’ai développé le réflexe de sortir mes cartes quand je vis une situation positive ou négative. À vous procurer absolument!

L'Éclaireuse

Votre magazine en ligne spécialisé en produits québécois et en tourisme.