Forêt magique au cœur des Laurentides 


Au Pays des Merveilles

Votre cadette rêve de rencontrer Blanche-Neige? De serrer la pince à Cendrillon? D’affronter la redoutable Reine de Cœur? Ces personnages pourraient se retrouver plus près que vous ne le croyez… Ils ont trouvé leur repère dans une vaste forêt des Laurentides. C’est à Sainte-Adèle qu’ils prennent vie chaque été, le tout dans l’unique but d’émerveiller les petits… Bienvenue Au pays des Merveilles!

Vivre la magie des contes de fées dans un parc d’attractions animé, voilà ce qui est proposé aux petits de deux à huit ans. Pourquoi sont-ils les principaux visés par cette aventure? Tout simplement parce que la magie des contes opère encore heureusement sur eux. Sur ce vaste terrain de 12 acres se côtoient 10 manèges mécaniques, 50 activités, cinq personnages et deux mascottes. Du plaisir, il y en a donc pour tous les goûts! Le tout, sur une trame de fond d’Alice aux Pays des Merveilles, qu’affectionne particulièrement la propriétaire du parc, Mme Dominique Montplaisir. « Alice est loin du concept de la princesse qui attend son prince charmant. On peut aller beaucoup plus loin avec ce conte », explique-t-elle. Bouger, sauter, grimper, … les petits sont conviés à se dégourdir dans la panoplie de jeux et d’animations qui leur est proposée. C’est d’ailleurs ce qui distingue le parc; cette combinaison entre le contact avec les personnages et les manèges hautement divertissants. 

Un délicieux soupçon de manèges…

Carrousel, hélicoptères, petite roue, bateau pirate, petit train… les enfants ne s’ennuient pas Au Pays des Merveilles. Les manèges sont conçus pour les petits et ne devraient donc pas les effrayer. « Pour beaucoup d’enfants, il s’agit de leur premier tour de manège », souligne Mme Montplaisir. Le parc offre donc des attractions plus douces, mais quelques-unes, comme la montagne russe, permettent d’obtenir plus de frissons pour les plus aguerries. Les parents peuvent eux aussi participer! Dans six manèges sur 10, ils sont bienvenus de monter à bord.  

Une immense poignée d’activités…

Le plan des lieux impressionne, les activités y fourmillent. Jeux gonflables, piste d’hébertisme, superglissades et maison hantée ne sont que quelques-uns des attraits qu’on retrouve sur le site. Décidément, le parc fait tout en son possible pour en mettre plein la vue à ses visiteurs. Les parents trouveront aussi un malin plaisir à participer aux nombreuses attractions puisqu’ils peuvent s’amuser dans presque tous les jeux. Le Coin des Gros Moteurs est aussi un espace très apprécié des petits. Ils sont invités à monter à bord d’un autobus, d’un tracteur et même d’un avion de type Cessna trois places. « Voir le visage des enfants lorsqu’ils s’assoient derrière le volant, c’est magique! », affirme Mme Montplaisir. 

Une pincée de personnages bien choisis…

Alice au Pays des Merveilles, Bunny Bunny le lapin blanc, Blanche-Neige, Cendrillon, La Reine de Coeur, le Petit Chaperon Rouge et Lou Lou le loup sont les héros des contes présents en alternance sur les lieux. Les enfants peuvent s’approcher, prendre des photos et discuter avec eux. Les petits chanceux sont même invités à jouer en compagnie de leurs personnages préférés. Des spectacles  les mettant en vedette sont également présentés toutes les demi-heures. Les visiteurs sont aussi invités à sillonner les maisons des légendaires personnages. Vous pourrez entre autres visiter la résidence de Blanche-Neige, la fameuse maison en pain d’épice d’Hansel et Gretel ou encore la célèbre demeure de Mère Grand. 

Pratico-pratique

On connaît les enfants, ils sont parfois impatients, surtout lorsqu’il est question de s’amuser. La crainte qui hante bien souvent les parents : devrons-nous attendre longtemps? Comme le parc propose de nombreuses activités, le roulement sur le site est très fluide et pas de longues heures d’attente interminables en vue. « Dans les grosses journées très achalandées, les visiteurs peuvent attendre 10 minutes maximum pour les activités très prisées », précise la propriétaire. 

La situation du parc en pleine forêt est aussi très agréable puisqu’elle offre beaucoup d’ombrage. On a l’impression de passer une journée dans la nature et d’être bien loin de la ville, alors qu’on y est tout près. Les chemins sont bien asphaltés, ce qui permet de se déplacer facilement en poussette. Des salles d’allaitement sont aussi proposées aux familles avec nourrissons. Plusieurs haltes permettent aussi aux petites jambes de se reposer.

Quand les petits ventres gargouilleront après s’être autant dépensés, vous pourrez vous installer pour pique-niquer dans la vaste aire prévue à cet effet. De la restauration sur place poura aussi sustenter les appétits.

En terminant, une recommandation pour les parents?

« Lâchez votre cellulaire! », implore Mme Montplaisir. « Décrochez pour que la journée soit réellement spéciale. Le parc est fait pour avoir du plaisir avec vos enfants, participez! Bougez, grimpez, sautez et vous verrez… le dodo sera bien mérité. On nous dit souvent qu’on est le somnifère parfait pour les enfants! », plaisante l’entrepreneure qui affirme que 90 % des enfants ferment l’œil, une minute après que la voiture soit démarrée. Après une journée aussi remplie, il n’est pas difficile d’y croire…

Note de L’Éclaireuse

Cette entrevue a été réalisée dans le cadre d’un article rédigé pour le Magazine Destination Famille, pour les 20 ans du parc, il y a quelques années. Suite à mon entretien, j’ai toujours eu hâte d’y emmener mes enfants. C’est finalement cet été que nous l’avons visité. Ce fût une très belle journée et les enfants ont beaucoup apprécié. Mon seul bémol? Le parc manque un peu d’entretien à certains endroits et plusieurs attractions mériteraient d’être retapées. Toutefois, cela ne nous a pas empêché d’avoir du plaisir! Les enfants ont adoré la grande montagne russe, un belle façon d’affronter leurs peurs!


Marilyn

Un magazine en ligne spécialisé en produits québécois et en tourisme au Québec.