6 idées-cadeaux québécois pour la Saint-Valentin

À court d’idées-cadeaux pour la Saint-Valentin? Je te propose quelques suggestions pigées auprès d’entreprises québécoises pour surprendre l’être aimé!

Des articles coquins
Shunga (Montréal)

Qui dit Saint-Valentin, dit couple! Difficile de passer à côté des articles coquins… Et il est possible de faire des choix locaux, même en la matière, oui, oui! Si tu as envie de gâter chéri ( e) avec un article érotique de bon goût, l’entreprise montréalaise Shunga est tout indiquée! Elle offre une foule de produit de grande qualité : huiles et chandelles à massage, peinture pour le corps au chocolat, intensifiants, etc.

Sur leur boutique en ligne, tu trouveras également des ensembles-cadeaux parfaits pour la Saint-Valentin (ils sont d’ailleurs escomptés entre 15 et 20% spécialement pour la fête de l’amour).

On aime que toutes les étapes de production de l’entreprise soient faites au Québec : recherche et développement, formulation, fabrication, contrôle de qualité, emballage, marketing, etc.

Mousseux Rosé
Cidrerie Michel Jodoin (Rougemont)

Si tu avais dans l’idée d’ouvrir une bouteille de bulles à partager avec ton amoureux ou amoureuse pour le soir du 14 février, pourquoi ne pas choisir celui de la Cidrerie Michel Jodoin? En plus d’être aux couleurs de l’amour, l’étiquette affichant « Boire la vie en rose » donnera le ton à la soirée. Obtenu selon la méthode traditionnelle champenoise, ce cidre n’a que 7% d’alcool. Tu apprécieras certainement sa robe dotée d’une belle effervescence et d’une couleur rosée aux reflets orangés.

Si tu passes dans la région de Rougemont, tu peux également prévoir une balade romantique avec ta douce moitié au départ de la Cidrerie. Le sentier pédestre de niveau intermédiaire qui t’emmène dans la montagne Rougemont forme une boucle, soit 3,2 km ou de 4,6 km. La piste est ouverte 7 jours de 9h à 15h (au plus tard 15h pour débuter la randonnée en hiver) et on suggère fortement les bâtons de marche et crampons en hiver.

Gin rose sans alcool
Monsieur Cocktail (Québec)

Tu participes au défi 28 jours sans alcool de février ou tu souhaites simplement une alternative non alcoolisée pour ta soirée en amoureux? Pas de soucis! Je te suggère le Gin rose sans alcool de Monsieur Cocktail pour ta soirée romantique. Inspiré en toile de fond d’un gin traditionnel à l’aide de distillats et d’extraits de genièvre, de coriandre et de racine d’angélique, ce gin rose sans alcool est une explosion de pulpe et de zeste de pamplemousse avec une fine sucrosité de framboise. Bien sûr, il n’aura pas la force d’un gin alcoolisé, mais il possède tout le caractère gourmand que l’on recherche dans un bon cocktail. On le déguste comme un gin régulier, soit avec du tonic!

Savon décadent
Savonnerie artisanale Belle à croquer (Sainte-Thècle)

J’ai un petit faible pour ce savon de la Savonnerie artisanale Belle à croquer, qui porte trop bien son nom : le Décadent. Je pense que ton valentin devra se retenir pour ne pas en prendre une bouchée! Fait à base d’huile de chanvre et de cacao, ce savon est définitivement celui qu’il te faut pour la Saint-Valentin. Crémeux à souhait, il laisse une douce odeur chocolatée sur la peau… n’est-ce pas intéressant?

Tu seras aussi sans doute aussi naturellement tenté par le savon Fruit défendu qui est tout aussi attirant avec don rouge puissant et profond. Il laisse lui aussi une odeur sucrée et bien soutenue sur la peau!

Fabriqués en Mauricie, les produits Belle à croquer possèdent une signature bien distincte; c’est pourquoi chacune des activités de l’entreprise gravite autour d’une pensée engagée et raisonnée écologiquement et socialement. Cela commence par des ingrédients sélectionnés avec soin, dans le plus grand respect de l’environnement. Ne contenant ni parabènes ni phtalates, ni formaldéhyde ou conservateurs synthétiques, les savons sont confectionnés avec soin selon les techniques ancestrales enseignées par le grand-père savonnier de la propriétaire. On craque!

Des sous-vêtements sexy ET confo
Bamboo Underwear (Québec)

Je suis certaine que si on ressortait la question du populaire jeu télévisé « On a demandé à 100 québécois/québécoises, nommez un cadeau offert à la Saint-Valentin », les sous-vêtements arriveraient en tête de liste, sans doute après les fleurs et le chocolat! Eh bien, pour que l’être aimé ait envie de les porter, il ne faut pas négliger l’aspect confort . C’est ce sur quoi mise d’abord et avant tout l’entreprise de Québec Bamboo Underwear.

Ainsi, leurs sous-vêtements sont fabriqués en viscose de bambou, un tissu respirant qui évacue l’humidité et régule la température. Il est d’ailleurs connu pour être 4 fois plus doux que le coton.

Pour les femmes, la nouvelle collection de lingerie est tout simplement magnifique.

Crédit: Instagram bamboounderwear

Et pour messieurs, les boxers de toutes les couleurs sont aussi très élégants.

Je tiens toutefois à préciser que bien que le siège social de l’entreprise soit localisé à Québec, la production est effectuée dans leur usine au Bangladesh. Sur son site Web, l’équipe de Bamboo assure être impliquée dans toutes les étapes de la production et veille à ce que les employés évoluent dans un climat propice à l’épanouissement grâce à des visites régulières. Toutes les conceptions, l’image de marque et le marketing sont toutefois réalisés ici.

Parfum québécois
La Grange du Parfumeur ( Magog)

Le parfum fait également partie des autres grands classiques de la Saint-Valentin à offrir en cadeau. L’entreprise La Grange du Parfumeur dans les Cantons-de-l’Est en a pour tous les goûts, qui plairont autant aux hommes qu’aux femmes. On peut les retrouver en deux formats, le 10 ml ou le 50 ml.

Parmi les préférés des messieurs, on retrouve Avant minuit, une eau de parfum faisant partie de la collection classique. Des notes chaudement épicées de poivre noir de Madagascar se combinent à la réglisse noire, suivi d’un accord enivrant de jasmin et de fleurs blanches sur un fond ambré et gourmand. 

Pour celles qui aiment les parfums fruités, Première violette peut s’avérer un excellent choix. Celui-ci évoque de bonbons à la violette. Sa composition légère et feutrée rappelle l’odeur de poupée et de fards à joue.

Pour en savoir plus sur comment choisir son parfum, lis notre article à ce sujet!

Bonne Saint-Valentin!

Marilyn

Un magazine en ligne spécialisé en produits québécois et en tourisme au Québec.