Je reviens tout juste d’un incroyable séjour dans les Mille-Îles, en Ontario, en compagnie de mes beaux-parents, leur chien et ma petite famille. C’est à bord d’un houseboat que nous avons exploré cet endroit absolument idyllique, situé à la frontière entre le Canada et les États-Unis.
Je t’ai donc préparé un journal de bord, comme le font les marins, qui décrit ce merveilleux voyage à jamais gravé dans ma mémoire. Partons donc à l’aventure ensemble !

Jour 1 : arrivée à la marina et ancrage
Après quatre heures de route, nous sommes arrivés débordant d’enthousiasme à la Clark’s Marina de Gananoque, là où nous attendait le bateau qui allait devenir notre maison pour une semaine. Notre objectif : charger l’embarcation et trouver une île où souper et dormir ! Comme nous étions en plein cœur de la fin de semaine, tous les quais étaient déjà occupés. Qu’à cela ne tienne : mon beau-père et mon conjoint sont des marins d’expérience! Nous avons donc finalement ancré notre houseboat adéquatement pour la nuit et contemplé le magnifique coucher du soleil.

Jour 2 : cap sur Gordon Island
Le lendemain, nous sommes restés à l’affût afin de trouver un quai pour attacher notre bateau. C’est donc sur Gordon Island que nous avons finalement passé notre première journée. Nous avons profité des environs pour pêcher et marcher dans la forêt, où nous avons fait la surprenante rencontre d’un joli cerf. Comme le houseboat était muni d’un barbecue, nous étions parfaitement équipés pour nous concocter un bon souper festif à l’extérieur !

Jours 3 et 4 : bonheur à la plage
Le coup de cœur du voyage de toute la famille est définitivement la Leek Island, où nous nous sommes amarrés à une bouée pour deux nuits. Loutres, canards, outardes, hérons… notre promenade en kayak nous en a mis plein la vue ! Une superbe plage attire grandement les visiteurs qui souhaitent se détendre, s’amuser dans le sable et se baigner dans l’eau cristalline de la Leek Island. Comme nous sommes partis à la fin du mois d’août, cet espace habituellement convoité était cette fois très peu achalandé. Le timing idéal !

Jour 5 : pleins feux sur Cedar Island
Pour profiter d’une expérience optimale en houseboat, il importe de laisser la météo et les vents façonner naturellement l’itinéraire. En revanche, nous savions que nous souhaitions visiter Kingston pendant notre séjour. C’est pourquoi nous nous sommes rapprochés de la ville en ciblant un quai à Cedar Island, une autre jolie île où nous avons pratiqué nos sports nautiques favoris. Le soir, une cérémonie du coucher du soleil avec des feux d’artifices avait lieu au fort Henry, tout près de notre bateau. Nous étions donc aux premières loges pour assister à ce spectacle absolument féérique! Mon grand garçon avait les yeux aussi brillants que les étoiles dans le ciel.

Jour 6 : l’équipage débarque en ville !
C’est par un temps plus frais que nous avons exploré le fort Henry, à Kingston. Une visite guidée est offerte, mais comme mes enfants sont encore jeunes, nous avons plutôt choisi de découvrir librement cet impressionnant lieu militaire du XIXe siècle. Les prisons, la chambre des soldats, les anciennes cuisines… Il y a tant de choses à voir ! Des tirs de canons et à la carabine ainsi que des prestations musicales ont agrémenté notre journée. Les burgers du resto et les queues de castor de la cantine ont également su combler notre appétit !

Jour 7 : l’île des sirènes
Comme la fin du voyage approchait à grands pas, nous souhaitions trouver un endroit près de Gananoque pour clore notre périple. C’est donc à Mermaid Island que nous avons passé la nuit. Cette charmante petite île nous a permis de jouer dans l’eau pour une dernière fois avant notre départ.

Jour 8 : Ce n’est qu’un au revoir !
Comme toute bonne chose a une fin, nous avons ramené notre houseboat à son propriétaire avant de prendre la route vers la maison. Quelle belle expérience nous avons vécue tous ensemble dans les Mille Îles ! Je me promets de repartir un jour en vacances à bord d’un bateau, puisque cette façon de voyager offre une réelle connexion avec la nature et avec l’instant présent.

À lire sur le même sujet :
À la découverte des goélettes au Musée maritime de Charlevoix
L’univers des pilotes du Saint-Laurent présenté à Nicolet
Visite du Musée maritime Capitaine J. E. Bernier
Pour planifier votre escapade dans la région, découvrez ce guide :