Ce printemps, je suis littéralement tombée en amour avec la ferme S & C, située à Bécancour au Centre-du-Québec. Espérant d’abord faire plaisir aux enfants, je me suis fait prendre au jeu puisque j’ai moi aussi adoré découvrir ce réel paradis des alpagas. Je te décris donc l’expérience qui, j’en suis certaine, plaira également beaucoup à ta petite famille, adultes inclus !

Pourquoi S & C ?
La ferme doit son nom aux premières lettres des prénoms des propriétaires, Steve Rheault et Chantal Bousquet. Ces derniers en ont fait l’acquisition en 2020 et accueillent les visiteurs depuis l’automne 2021. Occupant des emplois à temps plein, les deux promoteurs offrent des visites guidées gratuites les samedis et dimanche, sur réservation via Messenger. Tu te demandes s’il leur arrive de faire la sieste ou de regarder une télésérie à travers leur horaire si imposant ? Je ne crois pas ! Blague à part, ces deux fervents d’agriculture sont réellement captivés par leur domaine et aiment beaucoup transmettre leur passion aux gens qui viennent visiter leur ferme.

Un accueil chaleureux
À notre arrivée, Chantal nous a reçus dans son univers avec un sourire radieux et un enthousiasme débordant. Celle-ci a d’abord pris le soin de nous présenter trois adorables poussins tout juste sortis de leurs coquilles. Elle a d’ailleurs eu la délicatesse de les baptiser Gustave, Clément et Benjamin, les prénoms que portent mes enfants et le garçon de mon beau-frère. Inutile de vous dire que les gamins étaient enchantés ; mon aîné m’en parle même encore ! Nous avons par la suite observé les poules et les nombreux poulets, avant d’aller respirer une bonne bouffée d’air frais.

Bagatelle, Alice et compagnie
À l’extérieur, au cœur d’un très bel espace, nous avons eu la chance de voir dix-neuf alpagas, un lama, un mini-cheval et des bœufs. Chantal les appelle toutes et tous par leur nom, que l’on pense à Hannah, Cécile, Kathleen ou encore à Marc-André Bergeron ! Chaque animal est traité aux petits oignons et passe sa journée au grand air à gambader et à socialiser. En plus de pouvoir observer, caresser et nourrir les animaux, la visite de la ferme S & C nous permet également de parfaire nos connaissances sur l’agriculture responsable et la saine alimentation. En effet, Chantal prend le temps de partager avec grande conviction sa vision et ses valeurs, qui misent sur l’importance de respecter l’environnement et de s’assurer en tout temps du bien-être des bêtes.

Acheter local à la ferme S & C
Pour clore la visite d’une durée d’une heure, Chantal nous a présenté quelques veaux ainsi que Bagatelle, une chèvre charmante… et très active ! Par la suite, elle nous a invités à aller magasiner dans sa jolie boutique, qui propose une multitude de beaux et alléchants produits. Steve, le copropriétaire, était présent pour nous conseiller. Tu aimerais te procurer de magnifiques et confortables bas de laine d’alpaga ? Te voilà au bon endroit !

De plus, les congélateurs regorgent de viande tendre et savoureuse. C’est d’ailleurs ce que Chantal explique lors de la visite : ses animaux ne sont jamais malades et se tiennent bien loin des sources de stress. C’est ce qui permet à la ferme S & C d’offrir une viande si délicieuse et d’une qualité supérieure. Saucisses, bœuf haché, steak vieilli, T-bones… Avec le soleil qui agrémente nos journées printanières, tu trouveras assurément des aliments décadents à faire griller sur le BBQ !

Je te souhaite une belle visite de la ferme S & C ! N’oublie pas de saluer Alice et toute la bande d’alpagas pour moi !
Tu cherches d’autres suggestions d’attraits à proximité ? L’Éclaireuse te conseille de lire ces articles :
Hôtel Montfort : d’ancien couvent à hôtel de luxe
L’univers des pilotes du Saint-Laurent présenté à Nicolet
Bécancour : un univers enchanté caché