Envie d’explorer deux régions vedette des BEQ cet été? Pour voir la Jacques-Cartier et Portneuf différemment tout en se mettant en forme du même coup, rien de mieux qu’expérimenter la Vélopiste Jacques-Cartier Portneuf. Tu pourras rouler au beau soleil, longer des paysages sublimes et faire des arrêts dans des haltes charmantes.

Aménagée sur une ancienne emprise ferroviaire, la Vélopiste Jacques-Cartier Portneuf fait partie de la Route verte #6, ce grand circuit cyclable panquébécois. Elle relie Saint-Gabriel-de-Valcartier à Rivière-à-Pierre sur une distance de 68 km. « Elle est majoritairement en poussière de pierre, mais sa qualité de roulement permet même au vélo de route d’y circuler. Ayant une dénivellation de 3 à 4 % maximum, la Vélopiste est donc, accessible à tous. Petit et grand apprécieront son décor diversifié. De plus, l’accès est gratuit », précise Alexandra Goyer, directrice générale de la Vélopiste Jacques-Cartier Portneuf.
5 méthodes pour joindre la piste
1. À vélo
Il est possible de partir directement de Québec à vélo en empruntant le Corridor des Cheminots qui rejoint la Vélopiste.
2. En voiture
Le stationnement le plus près de la Ville de Québec est situé devant le Centre de recherche de Valcartier.
3. Avec la navette
Un service de navette-vélo est offert cinq samedis pendant l’été et propose cinq points d’embarquement ou de débarquement à partir de Québec en direction de Rivière-à-Pierre.
4. En taxi-navette
Un taxi-navette est offert en tout temps sur réservation pour partir à l’endroit désiré sur la piste.
5. En train
Il est possible pour les gens de Montréal de prendre le train à la Gare Centrale avec les vélos et de descendre à la Gare de Rivière-à-Pierre. Vous pouvez ainsi profiter de la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf, du Corridor des Cheminots et reprendre le train à la Gare du Palais pour retourner à Montréal.
5 arrêts incontournables, accessibles à vélo
1. La Station Duchesnay
Tu pourras séjourner à l’auberge ou profiter des activités de plein air sur le site en bordure du Lac St-Joseph.

2. La Fromagerie Alexis de Portneuf
Dans la boutique spécialisée, érigée directement à côté de l’usine, tu obtiendras une variété impressionnante de fromages à prix très avantageux.
3. Le village de Saint-Raymond
Le charmant village offre plusieurs services et restaurants comme le Casse-croûte chez Ti-Oui, le restaurant Mundial et la Croquée ainsi que l’hôtel et Microbrasserie Le Roquemont. Tu peux aussi faire une visite gratuite des expositions de la Maison Plamondon. « Cette maison est l’endroit où tout a commencé pour le célèbre parolier Luc Plamondon, natif de Saint-Raymond », précise Mme. Goyer.

4. Le Lac Simon
Il s’agit de l’endroit idéal pour une pause baignade dans un lac naturel avec plage.

5. Le Centre d’interprétation du Granite
Savais-tu que le granite de Rivière-à-Pierre est reconnu mondialement comme l’un des meilleurs granites? On en apprend plus dans cette exposition gratuite située devant l’hôtel de ville. « On compte au moins douze granites différents dans les carrières de Rivière-à-Pierre. Cependant, ces différents granites ne sont pas tous en exploitation présentement. Le centre explique en détail l’exploitation, la transformation et le marché du granite », mentionne Mme. Goyer.
Nouveautés 2021 : camping rustique
Tu aimerais tenter le vélo-camping? « Au cours de l’été 2021, nous procéderons à l’ajout d’abris en bordure de la piste et nous aménagerons des sites de camping rustiques », dévoile la directrice générale. Ces derniers seront dans la portion la plus au nord.
Bon vélo!
Crédit photo principale : Philippe Jobin
Cet article a été écrit initialement pour le Magazine Découvrez Québec édition été 2021, disponible gratuitement en kiosque dans la région de Québec.