Matane : destination idéale avec les tout-petits

Avez-vous commencé à songer à vos vacances d’été? Elles se passeront sans doute au Québec! Voici une belle destination que j’ai explorée avec mes enfants il y a deux ans.

Célèbre pour sa transformation de crevettes, la ville de Matane est une destination de choix avec les tout-petits. Qu’on souhaite y passer quelques jours ou qu’on s’y arrête dans notre grand tour de la Gaspésie, la région de la Matanie rassemble une variété d’activités vraiment agréable à faire avec eux.

En vacances avec les plus petits, on ne veut pas surcharger l’horaire et on veut profiter de l’instant présent, tout simplement. Et avec  les enfants en bas âge, on aime lorsque tout est à proximité. Matane répond à tous ces critères et bien plus…

Au rythme de la mer

Avec les petits, une promenade sur la plage est toujours synonyme de bonheur. L’eau y est un peu frisquette, mais ça n’empêche souvent pas les petits braves de s’y tremper le bout des orteils. Sinon, les plages deviennent de véritables coffres aux trésors. Les tout-petits peuvent passer des heures à ramasser des pierres « précieuses », des coquillages et à y faire une foule de découvertes. Pensez à emporter des contenants pour rapporter leur butin! On peut accéder facilement à la plage un peu partout sur le rivage, mais quelques bons endroits sont la plage de Ste-Félicité, le havre de Grosses-Roches et le parc Vue sur mer de Les Méchins.

Matane

Tout près du port de Matane, une réplique d’un bateau de Viking dans lequel les enfants peuvent grimper est aussi gage de plaisirs. Vous ne pourrez pas manquer le phare de Matane en entrant dans la ville. Les petits seront autant intrigués que vous de grimper tout en haut. Vous pourrez prendre part à une visite guidée et monter les 57 marches jusqu’en haut pour en apprendre un peu plus sur les gardiens qui y sont passés.

phare-matane

À la boutique, vous craquerez pour les articles confectionnés par des artisans de la région. Toupies de bois, vêtements, bijoux, savons, vous trouverez une foule d’articles intéressants.

Boutique-phare-matane

Il ne faut pas oublier de se balader sur la splendide Promenade des Capitaines. Non loin, le Centre d’observation de la montée du saumon (SOGERM) leur permettra de comprendre le fonctionnement de l’écluse de Matane et de voir les poissons de près.

observation-saumon-Matane

Les Îles

Saviez-vous que Matane possède des îles? Elles sont regroupées près du centre-ville sous le Parc des Îles de Matane. On y accède facilement à pied et un stationnement les borde. Sur place, les tout-petits adoreront l’aire de jeux bien garnie.

iles-de-matane

Lors de journées chaudes, on profite de la zone de baignade surveillée dans la rivière Matane et des jeux d’eau situés juste à côté. Les plus aventuriers voudront sans doute louer une embarcation comme un pédalo ou un kayak afin de naviguer sur le cours d’eau.  Si vous apportez les vélos des enfants, ils seront certainement ravis de faire le tour de l’île par la piste cyclable. Vous pourrez aussi louer des patins à roulettes sur place. Terminez la journée avec une partie de mini-golf et vous aurez ainsi une journée familiale frôlant la perfection!

Mini-golf-matane

La célébrissime crevette!

La crevette est l’un des fruits de mer les plus appréciés des enfants. Quel meilleur endroit pour les initier qu’à Matane? Repérez facilement les restaurants et complices de la région grâce aux Arrêts gourmands. Ces 26 arrêts vous proposent d’alléchants mets mettant en vedette le délicieux crustacé. En guédille, sandwich, en poutine, au déjeuner, nature… découvrez la crevette dans tous ses états.

crevettes-de-matane

Le plein d’activités destinées aux petits

Parmi les autres attraits que les petits adoreront, notons Les Jardins de Doris localisé à seulement quelques minutes du centre-ville. Madame Doris y aménage un splendide jardin tout en aidant la réinsertion sociale.

Matane-Jardin-de-Doris

Celle qui a aidé 830 jeunes au cours de dernières années se plaît à dire : « Il n’y a pas de mauvais jeunes, seulement de mauvais départs ». Dans ce joli jardin, divisé en plusieurs thématiques, vous pourrez grimper la tour d’observation, admirer les animaux et laisser jouer les petits dans les maisonnettes de Boucle d’or, d’Hansel et Gretel, de Blanche neige et des trois petits cochons. L’endroit renferme aussi une exposition de bateaux miniatures.

Jardins-doris-Matane

Je n’ai pas pu essayer ces deux activités par faute de temps lors de mon passage à Matane, mais il est également possible d’aller faire un tour du côté du Cégep de Matane pour parcourir le labyrinthe gratuit. Sur 2,3 km, le lieu renferme un jeu d’énigmes et on peut y faire du géocaching. Ouvert depuis environ 2 ans, Vire-Vent, espace-famille de La Matanie semble aussi parfait pour amuser les enfants les jours de pluie. Il s’agit d’un parc intérieur favorisant le développement psychomoteur et l’activité physique des enfants.

Mes bonnes adresses

Au centre-ville, on se doit d’arrêter à la boulangerie Toujours Dimanche pour les délicieux déjeuners et les croissants divinement bons!

Matane-boulangerie-Toujours-Dimanche

La boutique Aux Folies de Julie est aussi un arrêt incontournable pour faire des trouvailles incroyables. L’endroit rassemble des objets déco, articles de cuisines, des confiseries, fleurs et des idées cadeaux.

Matane-Aux-Folies-de-Julie

Une petite soif? La microbrasserie La Fabrique est toute désignée! Sinon le Vignoble Carpinteri vaut aussi largement le détour. La visite libre est gratuite tout comme la dégustation de la gamme de produits. Une petite épicerie italienne se retrouve aussi sur les splendides lieux.

Vignoble-Matane-Carpiteri

Pour la nuit, le Riôtel est l’endroit par excellence en famille. Situé en bord de mer, il offre une vue incroyable en plus d’une piscine intérieure.

Riotel-Matane

L’hôtel renferme aussi Le Cargo, un excellent restaurant comprenant une splendide terrasse. Au déjeuner, ne passez pas à côté des œufs bénédictines aux crevettes de Matane et de la crêpe sourire pour les petits.

rioted-Matane

La Matanie renferme de nombreux trésors qui n’attendent que votre venue pour se dévoiler…

L'Éclaireuse

Votre magazine en ligne spécialisé en produits québécois et en tourisme.