Mon top 10 de l’été 2023

Activites_produits-top-10-quebec

On va se le dire, on a eu un drôle d’été 2023. La météo était plutôt moche…mais ça ne m’a pas empêchée pour autant de faire de belles découvertes et de profiter de cette période festive et légère. J’avais envie de vous résumer mes 10 coups de cœur de l’été en termes d’activités au Québec et de produits d’ici. Les voici, les voilà! 

1. Camping Le Domaine Champêtre 

Les enfants et moi, nous sommes allés un seul week-end en camping et j’ai vraiment adoré Le Domaine Champêtre à Saint-Vallier dans Bellechasse. La section pour les tentes était vraiment bien aménagée dans un secteur bien boisé et avec de belles guirlandes lumineuses en soirée. Les nombreuses activités du camping nous ont charmés : très grande piste d’hébertisme en forêt, trampoline, petite ferme, piscine chauffée, jeux d’eau, tour de petit train… Les enfants ne se sont pas ennuyés une seule seconde! Ils ont aussi adoré le camion de crème glacée sur place. Un splendide camping familial à seulement 45 minutes de Québec. Je recommande fortement! 

Infos:
Site Web: campingdomainechampetre.com
Adresse: 888, montée de la Station, Saint-Vallier, Québec, Canada, G0R 4J0 
Téléphone: 418 884-2270

2. La Cale du Port de Québec

J’ai toujours adoré la Cour arrière du Festibière et j’étais curieuse de voir ce qu’elle deviendrait, maintenant que l’endroit a été repris en main par le Port de Québec. Finalement, j’ai été agréablement surprise par le côté plus familial des lieux. À vrai dire, le site n’a pas complètement changé, on se sent dans la même ambiance avec maintenant plus de places pour s’assoir les pieds dans l’eau. Les enfants ont aimé monter et descendre la cascade ainsi que siroter leur immense slush. 

Infos:
Site Web: lacale.portquebec.ca
Adresse: 84 rue Dalhousie, Port de Québec, Québec, QC, G1K 8M5

3. Les brioches de la Boulangerie Blouin sur l’Île d’Orléans

Aller faire un tour à l’île d’Orléans, c’est un de mes incontournables chaque été! Nous profitons toujours de l’autocueillette (cette fois-ci de framboises) pour faire de nouveaux arrêts. La dernière fois, nous avons marqué une pause à la Boulangerie Blouin. Je n’y étais jamais allée, car il faut dire que le stationnement n’est pas évident, il faut se rendre un peu plus loin, près de l’église, pour y garer sa voiture. L’odeur en entrant dans la boulangerie est une réelle torture, ça sent divinement bon! J’avais entendu parler des brioches offertes en plusieurs saveurs (bleuets, fraises, cerises, caramel, canneberge, etc.). Nous avons donc jeté notre dévolu sur celles au chocolat. Un délice! Un arrêt qui sera sans doute un de nos classiques de l’Île d’Orléans.  

Infos:
Site Web: boulangerieblouin.com
Adresse: 2541, chemin Royal, Sainte-Famille de l’Ile d’Orléans, Québec G0A 3P0

4. Virée à La Ronde

Voilà bien des années que je n’avais pas été m’amuser à La Ronde. Mais quelle belle journée! Nous sommes arrivés pour l’ouverture et nous sommes restés jusqu’à la fin. Les enfants ont adoré les manèges et l’ambiance! Pour ma part, mon plaisir était surtout de voir leurs larges sourires, mais j’ai bien apprécié monter dans les manèges avec eux! Notre top 3? Le Tobogan nordique, Vol Ultime et Dragon. Les lieux n’ont pas complètement changé depuis ma dernière visite qui remontait à il y a 15 ans environ, mais j’ai été déçue de voir que certains coins semblaient à l’abandon. La journée a tout de même été superbe! À refaire!  

Infos:
Site Web: laronde.com
Adresse: 22, chemin Macdonald, Île Sainte-Hélène, Montréal (Québec) H3C 6A3

5. Visite du Parlement de Québec

Bien que ce soit un attrait touristique incontournable de ma ville, je n’avais jamais pris le temps d’aller visiter le Parlement. J’avais eu la chance d’y entrer au début de ma carrière de journaliste, mais jamais d’en faire une visite guidée. Accompagnée d’une amie, nous avons donc réservé la visite gratuite qui a été fort intéressante! J’étais très heureuse d’en apprendre davantage sur l’histoire de ce prestigieux bâtiment et surtout de découvrir la signification des détails de la décoration. Idéal pour une journée pluvieuse! Il est aussi possible d’explorer le Pavillon d’accueil librement.

Infos:
Site Web: assnat.qc.ca
Adresse: 1045 Rue des Parlementaires, Québec, QC G1A 1A3

6. La Sorbière

Comme moi, tu es peut-être étourdi quand tu entres dans une boutique spécialisée en bières de microbrasserie. C’est que l’offre a tellement explosé dans les dernières années qu’on ne sait plus où donner de la tête. Cet été, ma belle-sœur (merci Jess!) m’a fait découvrir une « bière » qui se démarquait grandement! Ne la cherchez pas dans les frigos à bières, c’est au rayon des surgelés qu’elle se retrouve. Riche, onctueuse, avec une texture soyeuse incroyable et des saveurs délicieusement fruitées, la Sorbière est vraiment mon coup de cœur de l’été. Vous aurez compris, c’est un sorbet à la bière qu’on se procure dans une canette et qu’on déguste comme un dessert!

Infos:
Site Web: sorbiere.com

7. Visite de la Distillerie Mitis

Lors d’une courte escapade dans le Bas-Saint-Laurent avec ma mère, nous avons réservé une visite guidée de la Distillerie Mitis à Mont-Joli. J’étais déjà amatrice du Mugo, un gin boréal réalisé à partir de le pin montagnard (Pinus mugo) cueilli à la main au Jardin des Métis. J’étais donc très intéressée à faire la visite guidée. Notre guide était vraiment sympathique et la visite s’est entamée dans le chai où sont vieillis les barils de rhums et autres spiritueux. J’ai adoré la projection vidéo qui nous y a été présentée. On y retracait l’histoire des distilleries au Québec et on y présentait bien sûr la Distillerie Mitis. La visite des installations a été aussi vraiment chouette, suivi d’une dégustation des nombreux produits fabriqués sur place. Au final, nous avons siroté un cocktail sur la splendide terrasse à cocktails érigée sur le toit de la bâtisse. 

Infos:
Site Web: distilleriemitis.com
Adresse: 1034 Av. de la Gaspésie, Mont-Joli, QC G5H 0B2

8. Cantine Sainte-Flavie

J’adore les casse-croûte; c’est tellement réconfortant et je les adore encore plus lorsqu’il y a des fruits de mer au menu. On m’avait chaudement recommandé la Cantine Sainte-Flavie et j’ai compris pourquoi en dégustant ma poutine généreusement garnie de homard. Un délice! La cantine n’est pas ouverte tous les jours, alors il y a de longues files d’attente, mais il vaut la peine de patienter! 

Infos:
Facebook : /cantinesteflavie
Adresse: 479 route de la mer, Sainte-Flavie, QC G0J2L0

9. Tour de ponton sur la rivière Cap-Rouge

J’adore le secteur de Cap-Rouge en bordure du fleuve Saint-Laurent. On se sent littéralement en vacances au bord de la mer! Il y a quelques années, j’avais découvert que le Parc nautique de Cap-Rouge offrait des tours de ponton pour seulement 5$ par enfant et 7$ par adulte. Je me suis dit Why not? Et ce fût une balade fort agréable! Nous avons même découvert qu’il était possible de louer des pédalos en forme de cygnes, flamants rose ou dragons! Ce sera pour la prochaine fois!

Infos:
Site Web: ville.quebec.qc.ca/citoyens/loisirs_sports/parcs/parc_nautique/index.aspx
Adresse: 4155, chemin de la Plage-Jacques-Cartier, Québec, QC

10. Centre équestre Des Sables

Il y a quelques années, j’ai initié mes enfants à l’équitation. Et depuis, nous en faisons un tradition estivale. Ils adorent cette activitié! Ils m’en parlent toute l’anné. Cet été, nous avons décidé d’essayer un nouveau ranch et nous avons fait une balade au Centre équestre Des Sables et c’était franchement une belle découverte! Les chevaux sont adorables, le chemin en forêt est magnifique, les guides sont vraiment gentils et l’excursion est totalement adaptée aux enfants. À refaire sans hésiter!

Infos:
Site Web: centreequestredessables.com
Adresse: 571, chemin des Sables Ouest, Pintendre, Lévis Qc G6C 1B6

Et vous, quels ont été vos coups de cœur de l’été 2023 au Québec?

Suggestion lecture

Pour d’autres coups de coeur du Québec, procurez-vous ce livre:

L'Éclaireuse

Votre magazine en ligne spécialisé en produits québécois et en tourisme.