Le grand ménage du printemps est en cours chez toi ? Quels types de produits nettoyants utilises-tu ? Malheureusement, certains produits ménagers ne sont pas si inoffensifs qu’ils ne le paraissent. Je sais, il y aura toujours quelqu’un pour dire “J’utilise les mêmes produits depuis des années et je suis encore en vie!” Classique! Reste que certaines substances sont à la fois nocives pour notre santé et celle de notre planète. De mon côté, je préfère encourager les entreprises d’ici qui fabriquent des produits ménagers québécois sécuritaires. Il y en a d’ailleurs plusieurs sur le marché dont le tout nouveau concept de bio-nettoyants concentrés en capsules de l’entreprise KLIIN, bien connue pour ses essuie-tout réutilisables illustrés.

Ces recharges contiennent des enzymes ou des micro-organismes en action 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et permettent de réduire l’impact environnemental causé par le milliard de bouteilles en plastique jetées au Canada chaque année. Reconnue en milieu institutionnel et professionnel, la biotechnologie offre une alternative des plus intéressantes aux produits d’entretien ménager chimiques, tout en étant parfaitement sécuritaire pour les humains, les animaux et la vie aquatique. Le secret? Un biofilm se dépose sur les surfaces nettoyées et poursuit le boulot à notre place en éliminant les matières organiques en décomposition et en prévenant l’accumulation de saletés.

La sécurité avant tout
Biodégradable et naturelle, elle rencontre les plus hauts standards environnementaux et se démarque par son efficacité détergente et par sa performance nettoyante. Elle est suffisamment puissante pour éliminer les tâches et prévenir l’accumulation des saletés, sans toutefois endommager les surfaces. « Dès le départ, nous avions une idée précise de ce que nous souhaitons proposer : des solutions nettoyantes sans eau, à dissolution instantanée et offertes en emballages scellés pour assurer la sécurité des enfants, souligne la fondatrice de KLIIN Marie-Pierre Bérubé. Les capsules Twist & KLIIN offrent la dose et la concentration parfaites tout en étant complètement révolutionnaires au niveau de leur composition ». L’utilisation est toute simple, puisqu’il suffit de remplir la bouteille en y ajoutant 750 ml d’eau, puis de visser la capsule sur l’embout et d’agiter pour d’obtenir une bouteille de nettoyant prête à utiliser.

Écologiques
L’aspect écologique n’est pas en reste, puisque les capsules sont compatibles avec n’importe quelle bouteille à vaporisateur standard, ce qui minimise les déchets en plus d’inciter les utilisateurs à donner une deuxième vie à ces contenants. Par ailleurs, la plupart des nettoyants domestiques prêts à l’emploi étant composés d’environ 90% d’eau, ces capsules concentrées permettent de réduire substantiellement l’empreinte carbone associée à leur transport, de même que leur coût. Ces capsules se déclinent en trois formules, soit un nettoyant tout-usage et un nettoyant pour vitres et miroirs, tous deux formulés à base d’enzymes, ainsi qu’un nettoyant pour salle de bain à base de micro-organismes.
« Un camion de Twist & KLIIN transporte l’équivalent de 18 camions de produits nettoyants prêts à l’emploi. »
Marie-Pierre Bérubé, Fondatrice Kliin
Combien?
Chaque capsule se vend 2,99 $ et une étiquette autocollante Twist & KLIIN gratuite à appliquer sur les bouteilles usagées est incluse. Pour ceux qui ne possèdent pas de bouteille à vaporisateur, KLIIN offre également un modèle clair et réutilisable à 1,99 $.Chaque capsule permet de préparer une quantité de solution prête à l’emploi de 769 ml (750ml d’eau + 19ml de concentré).

D’autres belles entreprises d’ici conçoivent aussi des produits ménagers sécuritaires à la fois pour l’humain et l’environnement comme Planette Produits écologiques ou Totalement Vert.