Onhwa’ Lumina

Onhwa_Lumina

Depuis 2014, l’entreprise montréalaise Moment Factory crée des expériences multimédias magiques au cœur des lieux naturels d’ici. Le tout premier parcours nocturne, Foresta Lumina, déployé au Parc de la Gorge de Coaticook dans les Cantons-de-l’Est a connu un succès monstre, si bien que des expériences similaires, mais avec des thématiques toujours différentes, ont été implantées à différents endroits dans la province, mais aussi à l’international. J’avais eu la chance d’essayer ce tout premier parcours à l’époque et j’avais été plus qu’enchantée!

Bonheur! Les visiteurs de la grande région de Québec peuvent enfin goûter à la magie de ces maîtres de la lumière avec le nouveau parcours lumineux : Onhwa’ Lumina ouvert depuis l’été dernier.

Wendake en lumière

C’est dans un boisé de Wendake qu’on peut vivre expérience immersive à la tombée du jour. Le parcours pédestre de 1,2 km en forêt, dans le boisé Saint-Rémy, adjacent au Complexe sportif Desjardins de Wendakeest d’une durée d’environ 50 min. La courte balade en forêt est ponctuée de 7 stations jouant chacune en boucle des représentations son, lumières et projections grandioses. Sur votre chemin illuminé de lanternes, vous croiserez tour à tour une projection de cascades, une maison longue, mais aussi plusieurs animaux lumineux. De quoi émerveiller les enfants et leur offrir une incursion dans la culture wendat.

Onhwa_Lumina_Wendake_Quebec

Tout est mis en place pour nous faire connaître mythes, rituels et traditions des Premières Nations. « Onhwa’ », en langue huronne-wendat, signifie d’ailleurs « maintenant » puisque le concept repose aussi sur l’idée d’un passage entre le passé et le présent.

Il s’agit de la première attraction du genre réalisée au Canada en collaboration avec une nation autochtone. 

Une expérience à l’année

Onhwa’ Lumina est ouvert au public neuf mois par année et est ainsi le seul parcours Lumina au Québec à être accessible 4 saisons. L’activité s’échelonne de mai jusqu’à la fin octobre, puis fait une pause pour reprendre en décembre jusqu’en mars. Comme les journées varient d’une saison à l’autre, il est préférable de consulter le onhwalumina.ca pour valider l’horaire. Peur d’avoir froid? Des foyers sont dispersés ici et là sur le parcours pour vous permettre de vous réchauffer. Les heures d’ouverture varieront selon la période de l’année et selon les heures de la tombée du jour. Il est prévu que l’expérience se déroule sur le site pour les 10 prochaines années, soit jusqu’en 2032. 

Onhwa_Lumina_parcours_lumineux_Wendake

Combien?
Les billets sont en vente en ligne au coût de 29 $ par personne (rabais de 20 % à l’achat d’un forfait familial). 

Comment se rendre?

En haute saison, il est possible de réserver le forfait avec navette qui vous amène du centre-ville de Québec vers le boisé Saint-Rémy. En voiture, le trajet est d’environ une vingtaine de minutes depuis Québec. Du centre-ville, suivez l’autoroute 175 N en direction de Charlesbourg et prenez la sortie 154. Plusieurs espaces de stationnements gratuits sont disponibles tout près de l’entrée du site. En transport en commun, l’arrêt le plus près est le 4557/la Colline, à moins de 10 minutes de marche du site.

Onhwa’ Lumina a nécessité un investissement de plus de 6 millions de dollars.



L'Éclaireuse

Votre magazine en ligne spécialisé en produits québécois et en tourisme.