L’univers des pilotes du Saint-Laurent présenté à Nicolet 

Connais-tu la profession de pilote maritime ? De mon côté, oui, très bien, car mon mari Julien effectue ce travail avec passion. Expert du fleuve Saint-Laurent, il embarque à bord de tout type de navire comme des porte-conteneurs, des pétroliers, des vraquiers ou encore des bateaux passagers. Tu aimerais en apprendre davantage sur cette captivante profession, tout en contemplant de superbes paysages ? J’ai alors une excellente suggestion pour toi : une visite à la passerelle de l’Anse-du-Port à Nicolet !

La toute nouvelle expo « Passage »

Tu as peut-être déjà sillonné la passerelle, car elle demeure accessible depuis plusieurs années. Toutefois, l’exposition « Passages » a été inaugurée cet été. Un bel ajout à ta « to-do » ! En arrivant à destination, débute ton parcours par une visite dans le tout nouveau Centre d’interprétation écomaritime de l’Anse-du-Port. Le bâtiment, qui prend la forme d’un bateau avec des hublots, te propose une expérience immersive dans le monde maritime. Ensuite, balade-toi sur la passerelle, un sentier de 710 mètres sur pilotis ! Tu pourras admirer le majestueux lac Saint-Pierre et entendre une douce symphonie exécutée par une variété d’adorables petits oiseaux.

Mais ce n’est pas tout ! Tout au long de la structure de bois, tu pourras prendre une pause dans quatre abris et scanner, avec ton cellulaire, un code inscrit sur des panneaux descriptifs. Tu auras ainsi l’occasion d’écouter des témoignages audios de pilotes et d’autres représentants du fleuve. La formation, les origines des équipages, l’horaire atypique, la sécurité, l’environnement… Plusieurs thématiques te permettront de démystifier ce métier peu connu.

Au bout de ton chemin, tu dois absolument monter la tour d’observation de 12,3 mètres pour bénéficier d’une très belle vue sur l’eau. Le moment le plus magique de la journée : quand le soleil se couche, évidemment. Il s’agit d’un spectacle haut en couleur à ne pas manquer ! L’accès à la passerelle de l’Anse-du-Port est gratuit, en toute saison. Bonne visite !

Aux alentours

Pour bonifier ton petit tour au Centre-du-Québec, accorde-toi quelques arrêts qui en vaudront grandement le détour. Voici des suggestions qui te feront assurément passer une journée mémorable :

Ô Quai des Brasseurs (Bécancour)

Pour manger un bon snack sur le bord du fleuve, rendez-vous Ô Quai des Brasseurs ! Ne passe pas à côté de leurs bières brassées sur place. Si tu préfères les cocktails, tu auras également l’embarras du choix. En entrée, tente les petits cailloux, d’exquises bouchées de fromage en grains panées… Un régal !

Club nautique de la Batture (Nicolet)

Amateur de sports nautiques? En route vers la marina! Observe les mâts des jolis bateaux, et profite de ton passage pour louer un kayak ou un paddle board. Le Club nautique de la Batture met également un petit resto et un bar à ta disposition. À l’abordage!

Les Hémérocalles de l’Isle (Bécancour)

Une incroyable connexion avec la nature t’attend dans le magnifique jardin des Hémérocalles de l’Isle. La beauté et le doux parfum des fleurs t’émerveilleront à coup sûr. Profite de ta visite pour goûter au vin du Domaine du Clos de l’Isle, dans leur salle de dégustation ou sur la jolie terrasse. Tu pourras même rapporter quelques bouteilles chez toi. Un beau petit souvenir, n’est-ce pas ?

Microbrasserie La Flûte à bec (Nicolet)

Tu aimerais savourer un repas et une bonne bière dans une ambiance festive ? Va faire un tour à la microbrasserie La Flûte à bec. Pour demeurer en concordance avec la thématique de ta journée, opte pour la Passerelle, une Nicolet-Est IPA (NEIPA) aux notes de fruits tropicaux. Leurs délicieuses bières sont également disponibles dans plusieurs points de vente à travers le Québec. Bonne dégustation !

Tu désires obtenir davantage d’idées pour compléter ta sortie à la passerelle de Nicolet ? Il y a tant à faire et à voir! Le marché, l’auberge Godefroy, le parc des Gnomes… L’Éclaireuse te suggère plusieurs autres bijoux de Bécancour à explorer dans son article Bécancour, incursion dans un univers enchanté.

Je te souhaite de passer un très agréable mois d’août, moussaillon !

À bientôt !



Marilyn

Un magazine en ligne spécialisé en produits québécois et en tourisme au Québec.