Roadtrip automnal en famille sur la 132 

Road-trip-132-Credits_Marilyn_prefontaine

Avec ses feuillages colorés, ses oiseaux migrateurs qui abondent avant de nous quitter massivement vers des terres au climat plus accueillant et ses activités familiales toujours bien vivantes, la Chaudière-Appalaches est l’endroit parfait pour le dernier roadtrip de la saison. On longe le fleuve par la 132 et on part à la découverte de petites merveilles en famille. 

Départ : Lévis

On commence notre aventure à Lévis qui s’est drôlement développée au cours des dernières années. On entreprend le trajet dans le secteur de Saint-Nicolas où on s’arrête à la Ferme Genest, un immanquable en automne! Autocueillette de pommes et de citrouilles, animaux de la ferme et jeux pour les petits seront au rendez-vous.

Pour admirer les couleurs de la saison, rien de mieux qu’une petite balade automnale au parc des Chutes-de-la-Chaudière, ouvert jusqu’à la fin octobre. On peut y contempler les chutes hautes de 35 mètres depuis la passerelle suspendue à 23 mètres au-dessus de la rivière. L’endroit est parfait pour un pique-nique et pour la randonnée pédestre puisque 4,5 km de sentiers y sont aménagés. On ne manque pas non plus le lieu historique de Fort Lévis ouvert jusqu’au début octobre. Construit entre 1865 et 1872, le fort a fait partie du système défensif de Québec et permettait de protéger la ville en cas d’une invasion des Américains. On peut y découvrir l’histoire du fort et visiter la poudrière, la salle de tir souterraine, les casemates et les tunnels voûtés à notre guise.

Crédits: Bernard Gagnon

Difficile de passer outre la compagnie Desjardins lorsqu’on pense à Lévis. Pour connaître l’histoire de son fondateur, on se rend à la Maison Alphonse-Desjardins dont l’entrée est gratuite. On peut contempler le décor reconstitué de la résidence classée monument historique et visiter l’exposition établie dans la maison voisine, racontant le récit d’Alphonse et Dorimène Desjardins.

Crédits: Ville de Lévis

On se promène aussi dans le coquet centre-ville pour les boutiques et restaurants puis on se balade sur la Terrasse du Chevalier-de-Lévis offrant une vue panoramique sur sa rivale : Québec. 

Saint-Michel-de-Bellechasse

Il faut s’arrêter au charmant village de Saint-Michel-de-Bellechasse, considéré comme l’un des plus beaux villages du Québec, ne serait-ce que pour aller faire une promenade le long du fleuve dans le secteur de la marina et de sa jetée.  

Saint-Vallier

On marque ensuite une pause à Saint-Vallier, au camping Domaine Champêtre qui offre une piste d’hébertisme de 15 jeux, dont une tyrolienne, une mini-ferme et un trampoline. Un tarif pour les visiteurs d’une journée est proposé. Un petit creux? On s’arrête à la Fromagerie du Terroir pour goûter les différents types de fromages dont le populaire Le Fleur St-Michel, un fromage à griller à la fleur d’ail. Vous pourrez voir les travailleurs à l’œuvre à travers la vitrine et vous approvisionner en pâtisseries, sandwichs et autres douceurs.

Crédit : Page Facebook Fromagerie du Terrioir

Pour observer les oies blanches, on se rend à la halte municipale. 

Montmagny

Bien vivante, Montmagny est le point culminant du voyage pour l’observation d’oies blanches. La ville vit au rythme de ces oiseaux migrateurs et se remplit de curieux venus pour les admirer. Plusieurs points d’observation se situent aussi dans la ville dont au Bassin de Montmagny, à Pointe-aux-oies, au Marais de Canards Illimités et au sentier de l’Oie Blanche. 

On profite aussi de notre passage pour faire un saut au Musée de l’accordéon pour tout découvrir sur cet instrument traditionnel. Pour un petit goût d’histoire, on prend part à la visite guidée de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché pour tout connaître sur cet homme qui fût à la fois l’un des Pères de la Confédération canadienne, un médecin et Premier ministre sous le Canada-Uni. En plus de retracer la vie de ce grand personnage, le lieu renferme aussi des expositions ponctuelles. 

Cap-Saint-Ignace

Au Cap Saint-Ignace, on y descend pour visiter l’élevage CSI Alpagas Cap-St-Ignace. La petite ferme possède une dizaine d’alpagas et deux lamas que vous pourrez voir de près. Vous pourrez aussi apprendre les différentes étapes de la tonte jusqu’au produit fini et visiter la boutique pour vous procurer un item fabriqué à partir de leur fibre. Le village est aussi doté de bons endroits pour admirer les oiseaux migrateurs : au Centre Art-terroir (vieux quai), au Sentier du Petit-cap et à partir des champs bordant la route 132. 

L’Islet

Dans l’agréable village de L’Islet, les enfants seront enchantés de visiter le Musée maritime du Québec. Sur place, les petits pourront monter à bord de de deux bateaux-musée : un hydroptère et un brise-glace. Un petit tour à la chalouperie vous permettra aussi de découvrir l’importante collection d’embarcations traditionnelles de la région. La réserve des maquettes ne manquera pas d’impressionner les petits puisqu’elle renferme plus de 200 modèles réduits de bateaux. De plus, le musée tient plusieurs animations familiales pour les apprentis matelots, dont la simulation d’une expérience de bateau à voile.

À L’Islet, vous aurez également la chance d’apercevoir les oies blanches à trois haltes précises : à l’Église Notre-Dame-de-Bonsecours, au Quai et Havre du Souvenir et à l’Anse Trois-Saumons. 

Arrivée : Saint-Jean-Port-Joli

Arrivés à destination, Saint-Jean-Port-Joli vous charmera à coup sûr! Ce magnifique petit village est ravissant à souhait et renferme une foule d’activités pour la famille. Il faut d’abord aller se promener à la marina pour y respirer l’air salin. Puis, on fait le tour des jolies boutiques. Parmi les attraits susceptibles d’intéresser les petits, on visite le Musée de la sculpture sur bois des Anciens Canadiens. Plus de 250 œuvres y sont rassemblées dont des personnages grandeurs nature que vous reconnaîtrez sans doute comme Harry Potter, Félix Leclerc et Jean Béliveau.

Avec les enfants, la visite de la ferme d’élevage Bisons Chouinard sera aussi une activité gagnante. Vous pourrez admirer ces impressionnantes bêtes de près et faire des provisions de produits transformés comme des saucisses, terrines et burgers.

Pour vos observations ornithologiques, la halte municipale et le Parc Nautique sont deux choix gagnants.  

Et comme si tous ces attraits n’étaient pas assez pour vous convaincre de prendre la route 132 cet automne, sachez aussi que le spectacle automnal est sans pareil dans la région. La moitié des érables de la province se retrouvant en Chaudière-Appalaches, on y promet des couleurs tout à fait sublimes!

Bon road-trip!

Envie d’avoir d’autres suggestions d’itinéraires?
5 itinéraire gourmand autour de Québec
Échappée gourmande dans Charlevoix

Suggestion lecture

Pour découvrir toutes les attractions intéressantes dans la région avec les enfants:


L'Éclaireuse

Votre magazine en ligne spécialisé en produits québécois et en tourisme.