Santorini est tout simplement grandiose! Je pense que je n’étais pas préparée à autant de beautés. J’avais bien sûr vu toutes ces photos de bâtiments blancs surmontés d’un dôme bleu…mais je n’avais pas imaginé l’ampleur. Y être est tout simplement splendide. Partout où on pose le regard, ce n’est que beauté.
Arrivée à Santorini
Mon amie Stéphanie et moi sommes arrivés à Santorini par avion, à l’aéroport de Fira, la capitale de l’île. De notre côté, nous logions à Oia (prononcé ia), qui se situe à une trentaine de minutes de là. À la sortie de l’aéroport, une horde de chauffeurs de taxi attendait les passagers avec des pancartes portant leurs noms, presque étourdissant ! Mon conseil : réservez un taxi à l’avance via votre hébergement. C’est ce que nous avons fait, et un chauffeur nous attendait. Le transport dans une luxueuse van nous a coûté 45 euros.
Notre hôtel : Anemomilos Hôtel et Appartements
Nous avons eu la chance de séjourner à l’Anemomilos Hôtel et Appartements, en plein cœur de la vieille ville d’Oia. Cet hôtel est un bijou que je recommande à 100 %. Il offre un excellent rapport qualité-prix puisqu’il n’est pas situé du côté des suites luxueuses en montagne avec piscines à débordement. À notre arrivée, la dame de la réception nous a accueillis chaleureusement, expliqué toutes les attractions de l’île, et même imprimé un horaire d’autobus, une délicate attention.


Notre chambre était ravissante et authentique, avec une douche sans porte qui lui donnait un charme particulier. Il est important de noter que partout sur l’île, il est recommandé de ne pas jeter de papiers de toilette dans la cuvette, mais bien dans la poubelle. Pas d’inquiétude, l’hôtel change la poubelle tous les jours.

L’hôtel dispose également d’une magnifique piscine avec un bar et des chaises-hamac pour se détendre. Elle n’est toutefois pas chauffée, alors bien que la température était très clémente en ce mois d’octobre, elle n’était pas assez chaude pour la frileuse que je suis. Les déjeuners étaient excellents et variés, avec du yogourt grec, des pâtisseries, des rôties et quelques options chaudes.

Nous avons apprécié la proximité de l’hôtel avec les rues piétonnes de Oia, à seulement 5 minutes de marche, avec ses boutiques et ses restaurants.
Quoi faire à Santorini ?
Oia
Le simple fait d’être à Oia suffit pour être émerveillé ! “C’est malade!” est probablement la phrase que j’ai répété le plus souvent, suivie de “C’est tellement beau!”. Dans la ville de Oia, les rues regorgent de boutiques souvenirs, de vêtements, de bijoux et de produits grecs. Le coucher de soleil à Oia est incontournable. Il est tellement prisé que l’on recommande d’arriver une heure avant pour avoir une place pour le regarder s’éteindre dans l’eau. Les meilleures vues se trouvent depuis les ruines du château, mais on peut aussi trouver de beaux points de vue dans les rues étroites. Les soirées sont l’occasion de sortir ses plus beaux habits, alors prévoyez quelques tenues élégantes dans vos valises.


Red Beach
Qui dit îles grecques, dit plages! Santorini est réputée pour en posséder de magnifiques et de très distinctives dont White Beach, Black Beach et Red Beach. Pour ma part, je me suis rendue à Red Beach. Depuis Oia, il suffit de prendre l’autobus qui nous amène d’abord jusqu’à Fira. À noter que tous les bus partent et reviennent de Fira, c’est donc le point central de connexion. De Fira, vous devrez prendre le bus en direction d’Akrotiri, puis descendre au dernier arrêt. Vous ferez alors une petite marche d’une dizaine de minutes sur une petite route avant de gagner un sentier qui lui, est plus escarpé. Prévoyez donc de bonnes chaussures. Préparez-vous, car la vue est tout simplement splendide! Si vous désirez vous y prélasser, je vous conseille d’arriver assez tôt puisque l’espace pour étendre sa propre serviette est assez restreint. Sinon, il est possible de louer chaises et parasols. Apportez également votre lunch, car l’offre de restauration une fois sur la plage est limitée.

Si vous désirez poursuivre votre exploration des autres plages, sachez que des bateaux d’excursion accostent régulièrement pour vous proposer de vous y amener.
Vous pourrez aussi combiner votre journée avec la visite du site archéologique d’Akrotiri dont l’entrée est située tout juste en face de l’arrêt d’autobus. Il s’agit de l’un des sites historiques les plus importants de l’Egée. ll est conseillé de prévoir entre une et deux heures pour la visite.
Fira
La Capitale mérite aussi qu’on s’y attarde. Bien qu’elle soit un peu plus moderne qu’oie, elle possède tout de même un cachet irrésistible. Vous pourrez vous perdre dans les petites rues pavées débordantes de boutiques. D’ailleurs, c’est à Fira (et à Athènes) que nous avons trouvé les meilleurs prix. À Fira, vous pourrez également descendre dans le Vieux-Port par les escaliers, mais attention d’être bien chaussé. La descente est assez ardue et glissante et l’escalier comporte 588 marches. En bas, il n’y a pas énormément de boutiques ni de restaurants, le Vieux-Port est davantage utilisé par les croisiéristes et pour ceux qui désirent faire des excursions nautiques. Pour remonter, vous pouvez emprunter le téléphérique.


Suggestion: si après la descente, vos pieds vous font souffrir, vous trouverez des “fish spa” dans les rues de Fira.
Excursion au volcan et source chaude
L’une des excursions très populaires est celle qui vous emmènera en croisière dans les îles volcaniques de la caldeira de Santorini. Vous monterez à bord d’un catamaran et un guide vous donnera une foule de renseignements sur l’Île. Fait intéressant, des excursions en français sont offertes puisqu’il y a de nombreux touristes provenant de France.

Le premier arrêt sera le volcan de Santorini (un frais d’entrée est demandé). Ici aussi, mieux vaut être en bonne condition physique, car la montée est abrupte. J’avoue avoir été un peu essoufflée et ne pas avoir regretté d’avoir apporté ma casquette et ma bouteille d’eau. Votre guide vous donnera quelques points de rencontre pendant la montée et vous pourrez profiter d’une pause pendant qu’il vous racontera l’histoire de ce volcan en dormance. Avec de la chance, vous pourrez même voir un peu de fumée s’échapper du volcan.


Une fois que vous serez remonté sur le bateau (ne vous trompez pas, car ils sont tous semblables. Retenez le numéro du bateau et le nom de votre guide), on se dirige vers la source chaude. Ici, deux choix s’offrent à vous: sauter directement du bateau et passer en premier ou descendre par l’échelle. Comme on descend à quelques mètres de la source chaude et que l’eau est beaucoup plus froide, j’ai décidé de faire ma brave et de sauter. N’étant pas une grande nageuse, j’ai quand même pu prendre une nouille/frite pour m’aider. En octobre, l’eau thermale verdâtre n’était pas vraiment plus chaude que mon bain, mais on ressent bien la différence. Dans la zone thermale naturelle, on touche au fond, mais les roches peuvent être pointues. Mes orteilles s’en souviennent! Dans cette section, lever les yeux, vous apercevrez peut-être des chèvres des montagnes. Notez aussi que l’eau contient beaucoup de souffre ce qui peut laisser des traces sur votre maillot, ce qui nécessitera deux tours dans la machine à laver.

Le dernier arrêt est à mon avis le moins intéressant. On descend sur l’île de Thirassía, dans un village de pêcheur. C’est le moment pour prendre le lunch et se baigner. Il est possible d’emprunter les escaliers pour aller visiter la portion en hauteur du village, mais la montrée comme la descente nécessite une vingtaine de minutes, ce qui réduit considérablement votre temps libre. Un couple de Québécois que nous avons rencontré nous a confirmé que l’effort n’en valait pas nécessairement le coup.


La traversée du retour est assez longue, mais elle permet d’avoir de magnifiques points de vue, notamment sur Oia. À noter que la croisière est offerte jusqu’en octobre seulement.
Mes restaurant coups de coeur à Santorini
L’épicurien est servi, car ciel qu’on mange bien en Grèce! Voici mes restaurants coups de coeur sur la magnifique île de Santorini:
Candouni (Oia)
C’est au Candouni que nous avons pris notre premier repas grec, qui ne nous a pas du tout déçues. En plus d’offrir une cuisine grecque authentique de grande qualité, le restaurant est mignon comme tout avec son joli jardin agrémenté d’un Bougainvillier. Avec chance, vous y serez lors d’une soirée où des musiciens vous joueront des airs traditionnels. Le summum pour le premier soir! Alors que mon amie s’est régalée du poisson frais du jour, je me suis laissée tenter par la spécialité de la maison: l’agneau cuit dans un papier parchemin. Un délice d’une tendreté incroyable! Je vous suggère de réserver.


Melitini (Oia)
Si l’Espagne a ses tapas, la Grèce a ses mezzés et il faut absolument y goûter. L’idée? Prendre quelques petits plats à partager qui formeront un repas. Le meilleur endroit pour le faire est chez Meltini. Les plats sont absolument savoureux et le choix est difficile!Bien que nous ayons mangé dans la toute petite salle à manger, une terrasse est aussi offerte sur le toit avec une magnifique vue.
Pour deux personnes, nous avons commandé:
Fava et des pitas
Mélange de légumes grecs avec Feta
Feuilles de vigne
Beignets de tomates frites (possiblement ce que j’ai mangé de plus délicieux en Grèce)




Anemomilos restaurant (Oia)
Nous avons également testé le restaurant de notre hôtel, l’Anemomilos restaurant, et nous avons beaucoup aimé. La terrasse était sublime. Nous avons commencé avec de délicieux cocktails, puis une entrée partagée d’aubergines blanches aux tomates, un plat emblématique de Santorini et un de mes coups de coeur en termes de nourriture. Le plat était vraiment fondant et délicieux. Pour le plat principal, j’ai voulu essayer la moussaka, mais malheureusement ce n’est pas dans ma palette de goût.




Peirasmos (Akrotiri)
Un joli petit restaurant sur le chemin principal menant à la Red Beach. La viande est cuite à l’extérieur sur un barbecue. Tout était franchement délicieux et d’une grande fraîcheur. Nous avons partagé une salade grecque (ma meilleure!) et j’ai dégusté un savoureux gyros sur le pain pita le plus frais qui soit.



Santorini: une magnifique île à mettre sur sa bucket list absolument!