Sept adresses à Québec qui font voyager

adresses-qui-font-voyage-a-quebec.jpg

Même si son côté multiculturel n’est pas aussi développé que celui de la la métropole, Québec recèle aussi d’endroits pour découvrir des saveurs authentiques de différents pays. Envie de mettre un peu d’exotisme dans votre assiette? Ces six adresses de Québec vous feront voyager aux quatre coins du globe sans passeport!

1. La Montagne Dorée

L’Asie ne se retrouve pas plus loin que la rue Saint-Ignace, dans le quartier Saint-Sauveur. Depuis 1995, cette épicerie asiatique familiale est une petite mine d’or de produits importés exclusifs en provenance de la Thaïlande, du Japon, du Vietnam et de la Chine. On y retrouve aussi bien des fruits et légumes frais asiatiques (kaki, mangoustan, litchi, bok choy, aubergine thaïe, chayote, etc.) que des produits non périssables. Les tablettes regorgent de sauces traditionnelles, de nouilles, de galettes de riz,  de bonbons japonais et chinois, de chips d’algues et de tellement d’autres produits étonnants à découvrir. La section de mets asiatiques à emporter remporte aussi un énorme succès avec ses rouleaux impériaux, won ton frits, canard laqué, rouleaux de printemps et nouilles fraîches.

Où? 652 rue Saint-Ignace, Québec 

2. Le Mezzé

On part pour la Grèce? Direction Le Mezzé sur le chemin Saint-Foy. Dans ce joli restaurant où la salle à manger réussit à elle seule, à nous faire voyager, on déguste une authentique cuisine grecque. Qui plus est, on y prépare des recettes traditionnelles familiales transmises de génération en génération. Incontournable salade grecque , moussaka, pieuvres marinées, calmars sur gril, spanakopitas et bien sûr baklava en dessert, tout y est! Bières et vins grecs accompagnent même l’aventure. Le restaurant comprend aussi un coin épicerie où l’on peut s’approvisionner en produits importés directement de Grèce par les propriétaires. Tapenades, huiles d’olive, fromages grecs, pâtisseries.

Crédits : Page Facebook Le Mezzo

Où? 95, chemin Sainte-Foy, Québec

3. L’Épicerie Européenne

Ouverte depuis 1959, l’Épicerie Européenne possède un petit cachet unique gâce à ses superbes armoires en bois massifs datant des années 20. En parcourant tranquillement les rayons, on s’étonne de la quantité de produits provenant d’origines diverses : pâtes, thés, sauces, croustilles, biscuits, on trouve de tout! À l’arrière de la boutique, les amateurs de charcuteries se régalent. Parmi la variété proposée, on trouve bien sûr le jambon de Parme (prosciutto crudo), le serrano espagnol et le jambon de Bayonne. L’endroit est aussi tout indiqué pour faire le plein d’huiles et de vinaigres, puisqu’on y tient une vaste collection provenant d’Italie, de France, d’Espagne, du Portugal, d’Australie, de Grèce et du Maroc. Avant de partir, il vous faudra bien sûr goûter l’un des célèbres paninis

Crédits: Page Facebook Épicerie Européenne/ La Route des Indes

Où? 560, rue Saint-Jean, Québec

4. La Salsa

En poussant la porte du restaurant La Salsa, établi à Limoilou, la chaleur du sud nous envahit littéralement. Non seulement le décor nous transporte le temps d’un repas sous le chaud soleil sud-Américain, mais la nourriture fait voyager nos papilles de quelques frontières. Spécialisé dans la cuisine salvadorienne et mexicaine, le petit établissement familial sans prétention y sert de délcieux plats typiques : chile con carne, burritos, empanadas, tamales, faritas, tortillas, chilaquiles. On accompagne le tout d’une bière mexicaine et on rêve aux prochaines vacances. 

Crédits: Page Facebook Resto La Salsa

Où? 1063, 3e avenue, Québec

5. Tora-Ya Ramen

Alors que le sushi fait partie de notre paysage culinaire depuis plusieurs années, les autres spécialités de la cuisine japonaise eux, commencent à se faire mieux connaître. Pour goûter les saveurs authentiques du Japon, on se rend au restaurant Tora-Ya Ramen dans le quartier St-Roch. La spécialité de l’endroit : le ramen, un mets faisant l’objet d’une véritable culture au pays du soleil levant. Le restaurant est né du désir des frères Hosaka, établis à Québec depuis plus de 25 ans, de faire connaître aux Québécois le VRAI ramen. À la carte, on peut également savourer une panoplie de plats de tradition japonaise comme les gyoza (dumplings) au porc, les tako yaki (beignets frits farcis à la pieuvre) ou le karaage (poulet frit à la japonaise). 

Crédits: Page Facebook Tora-Ya Ramen

Où? 75, rue St-Joseph E, Québec, QC

6. Poulet Portugais

Les saveurs portugaises ont la cote depuis ces dernières années. Pour goûter les authentiques spécialités du Portgual, on se rend au restaurant Poulet Portugais situé sur la rue St-Jean. Étonnament, le restaurant a été mis sur pied par Stoyan Napoleonov et son épouse, tous deux d’origine bulgare. Toutefois, ces derniers ont vécu pendant quatre ans au Portugal. On s’y déplace bien sûr pour y déguster le poulet avec sa succulente sauce maison au piri-piri, mais aussi la pieuvre, les tequenos, les empanitas, le pastel de bacalhau ou les traditionnelles Pastel de Natas. Question de se transporter plus loin, on peut aussi goûter l’Assiette kyufté bulgare, soit des boulettes de porc 95% maigre avec un goût dominant de cumin, des oignons frais, du poivre et un ingrédient maison secret. 

Crédits: Page Facebook Poulet Portugais

Où? 203, rue Saint-Jean, Québec 

7. Resto-Bar Lima

Enfin, on se laisse dépayser par la cuisine du traditionnelle du Pérou au Resto-bar Lima implanté sur la rue Saint-Vallier Ouest. La mission des proprios? Nous surprendre ses convives avec des plats inspirés de la gastronomie péruvienne authentique et en nous faisant vivre une expérience culinaire unique grâce des boissons colorées et une ambiance latine festive! Au menu : ceviche, chicharron, pollada et bien plus!

Crédits: Page Facebook Lima Resto Bar

Où? 184 Rue Saint-Vallier Ouest, Québec

Psst! Pour essayer ce resto à bon prix, profitez du forfait pour deux à 99,99$ incluant une entrée et un plant principal par personne ainsi qu’un dessert à partager!

Bonnes découvertes!

L'Éclaireuse

Votre magazine en ligne spécialisé en produits québécois et en tourisme.