Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours trouvé que les moulins étaient des constructions magnifiques! Peut-être parce qu’ils font directement référence à une époque lointaine qui attise mon côté romantique. Mais alors qu’ils attirent les foules aux Pays-Bas, les moulins semblent un peu mis de côté par les visiteurs au Québec. Et pourtant, ils sont des témoins importants de notre passé, de riches endroits à visiter et chacun d’eux détient une histoire fascinante à raconter. Envie de les découvrir? Voici quelques moulins à visiter dans différentes régions du Québec.
Parc historique Pointe-du-Moulin (Montérégie)
À Notre-Dame-de-L ’île-Perrot, au parc historique Pointe-du-Moulin, on plonge dans la vie traditionnelle du 18e siècle en compagnie de personnages d’époque et d’interprètes tout droit sortis du Régime seigneurial. La visite guidée, teintée d’humour, vous amènera au moulin à vent construit en 1708 ainsi qu’à la maison du meunier. Les personnages sauront vous entretenir sur la vie quotidienne de meunier et sur les secrets du domaine.
L’Île-des-moulins (Lanaudière)
Avec un nom pareil, l’Île-des-moulins, dans la région de Lanaudière, est sans contredit un arrêt obligatoire. Sur un site enchanteur, qui exploitait autrefois 10 moulins, se côtoient cinq bâtiments historiques restaurés dont trois sont d’anciens moulins. Vous pourrez visiter le Bureau Seigneurial, l’ancienne Boulangerie ainsi que les moulins à farine, à scie et à carder. Les lieux fourmillent d’activités et vous y retrouverez des sentiers de randonnée, des expositions permanentes, des visites guidées et des animations familiales.
Moulin Michel (Centre-du-Québec)
La municipalité de Bécancour abrite deux moulins à visiter absolument dont le Moulin Michel qui date de 1783 et où on moud encore aujourd’hui le grain de sarrasin. Pendant la saison estivale, des visites guidées portant sur l’architecture, l’histoire et sur le fonctionnement de la meunerie sont organisées chaque jour. On marque aussi une pause gourmande à la crêperie champêtre pour déguster de délicieuses crêpes de sarrasin.

Tout près, on fait un saut au Centre d’interprétation Les Acadiens à Saint-Grégoire qui renferme quatre bâtiments patrimoniaux, dont un vieux moulin à vent de 1808. On profite de notre présence pour faire la visite guidée du moulin et pour contempler les expositions sur les Acadiens. On emprunte aussi le circuit pédestre agrémenté de panneaux explicatifs sur la vie des occupants et des commerces qui ont abrité les différents immeubles.
Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac (Mauricie)
De l’autre côté du fleuve, le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac est garant d’une sortie réussie. L’activité préférée des enfants (et des grands): la fabrication de pain. Les visites guidées du moulin et de la scierie sont aussi populaires. Le site renferme également un parc et sept kilomètres de sentiers sillonnant la forêt. Psst! On en profite pour visiter les coups de coeur de notre collaboratrice Anne-Sophie à Pointe-du-Lac.

Moulin des Pionniers (Saguenay-Lac-Saint-Jean)
À La Dorée, le Moulin des Pionniers propose une foule d’activités: un parcours d’hébertisme, un mini-golf, un trampoline géant, des jeux interactifs s, des jeux d’eau, une structure de jeux, des glissades géantes, une tyrolienne, une salle de divertissements (table de ping-pong), l’Atelier Mécanique Félix-Trottier, le Moulin à scie alimenté par la force de l’eau datant de 1889, la location de kayaks, une piste cyclable, des sentiers de randonnée pédestre et cyclable et des sentiers de VTT. On peut même profiter de l’hébergement sur place en camping ou en chalet.
Moulin à pulpe de Val-Jalbert (Saguenay-Lac-Saint-Jean)
Val-Jalbert n’a plus besoin de présentations, mais si vous n’avez pas encore eu la chance de visiter cette attraction unique, voilà l’occasion ou jamais. En plus des maisons et bâtiments d’époque, le village renferme le moulin à pulpe de Val-Jalbert construit en 1901. On y retrouve aujourd’hui les fondations, des pièces de machineries, des maquettes tactiles et un spectacle immersif à grand déploiement.
Moulin des Jésuites (Québec)
Le moulin des Jésuites de l’arrondissement de Charlesbourg à Québec accueille le Centre d’interprétation de l’histoire du Trait-Carré. L’été, on participe aux animations par des guides costumés et à des ateliers de fabrication de pain sur réservation. Une nouvelle exposition vient d’ailleurs de se greffer à la programmation généreuse et variée du Moulin des Jésuites, soit Le moulin clés en main, qui invite les plus jeunes à s’intéresser à la riche histoire du Trait-Carré de Charlesbourg. Conçue pour les enfants, l’exposition Interactive et ludique jette la lumière sur l’histoire de l’institution et du quartier. À l’aide d’illustrations colorées, de cartes anciennes et d’objets interactifs, Le moulin clés en main raconte les familles qui ont habité les lieux, l’agriculture qu’on y a pratiquée, les commerces qui lui ont donné vie et bien plus encore. Répartie sur trois étages, elle promet une véritable immersion dans le passé du site patrimonial du Trait-Carré.

Moulin de Beaumont (Chaudière-Appalaches)
La région de la Chaudière-Appalaches renferme une bonne concentration de moulins et parmi ceux-ci, on s’arrête pour un repas avec vue sur le fleuve au Moulin de Beaumont, datant de 1821. On s’approvisionne aussi en pains aux saveurs variées, en muffins et en galettes à la boulangerie. Une visite guidée trace aussi le processus de fabrication de la farine.
La Seigneurie des Aulnaies (Chaudière-Appalaches)
Située à Saint-Roch-des-Aulnaies, la Seigneurie des Aulnaies est un autre incontournable. Sur place, on peut visiter le manoir victorien et le moulin à eau en compagnie de personnages historiques. Le moulin, encore en fonction, fabrique des farines biologiques grâce à la plus grande roue à godets en activité au Québec. On profite aussi des sentiers boisés et du jardin ancien pour faire un pique-nique. Adjacente au moulin, la boulangerie foisonne de pâtisseries et de produits locaux à découvrir.

Crédits: S.Allard
Celui de l’image principal est le moulin à vent de Grondines dans Portneuf. On peut aller pique-niquer tout près, mais il n’est pas ouvert pour des visites.
Ce n’est qu’un petit aperçu des moulins que l’on retrouve dans la province. Pour obtenir la liste complète des moulins ouverts au public, visitez le site Web de l’Association des moulins du Québec.
Suggestion lecture