Une cabane haut de gamme!

Cabane-a-sucre-cite-Agricole-Eclaireuse

Comme tout québécois qui se respecte, j’adore la cabane à sucre! Bon, j’avoue l’aimer davantage pour la tradition et pour l’ambiance festive que pour les plats qu’on y sert. Bien que ces mets fassent partie de notre patrimoine culinaire, je ne suis pas une grande amatrice de fèves au lard et de soupe aux pois. J’avais toutefois comme mission, cette année, de faire découvrir cette – disons-le – curieuse coutume printannière à des amis fraîchement débarqués d’Europe.

Quand je suis tombée sur l’offre gourmande de Cabane à sucre de La Cité Agricole, je me suis “Bingo!”. Voici ce que j’avais envie de leur présenter : une expérience plus raffinée. Et je n’ai pas été déçue!

La Cité Agricole m’avait charmé dès ma première visite et je savais que l’équipe saurait être à la hauteur de mes attentes. D’abord avec une salle décoré avec goût et ensuite avec des plats préparés avec soin, provenant d’ingrédients produits sur place.

Copieux repas animé

C’est dans une ambiance traditionnelle réinventée qu’on nous y sert des plats revisités: soupe aux pois concassés avec effiloché de porc (que j’ai finalement bien aimé!!), creton maison, jambon braisé au whisky Sortilège, pain de ménage, marinades, bines dans le sirop, saucisses maison au porc de pâturage, chicharrons aux épices BBQ, torsades de bacon à l’érable, rillette de porc croustillante au levain (coup de coeur!) et œufs façon Gordon Ramsay. Rien de moins! Le menu, offert à prix fixe, comprend également un verre de bulles en apéritif, un arbre de meringues à l’érable et un bar à desserts incluant pouding chômeur et churros. En plus des délices de la table, on nous propose également une animation au son de rigodons animés, cuillères de bois et du personnage déjanté de Maria Jarret Noir. Dehors, on a droit à la tire d’érable à volonté, au parcours extérieur du coureur des bois, à des jeux gonflables, à un tour en tracteur et bien plus! 

Mixologie à saveur d’érable

La sélection de cocktails est aussi franchement agréable et originale. Conçue par la cheffe de bar de la ferme, Joelle Giard, la carte de mixologie est 100% locale. On s’est d’ailleurs laissé tenté par le Porky Town, un café alcoolisé à l’érable coiffé de bacon! On y retrouve aussi des spiritueux, bières (dont la délicieuse Désérable), ainsi que des vins biologiques. Sans parler des “ski shot”!

Tous les week-ends jusqu’au 23 avril 2023

Hâtez-vous de réserver, car la Cabane de la Cité Agricole se déroule les samedis et dimanches seulement, et ce, jusqu’au 23 avril. Deux services par jour sont proposés, soit l’un à 10h30 et l’autre à 13h.

Pour découvrir une autre splendide cabane à sucre dans la région de la Mauricie, lisez notre article sur Les Érablières du Nord.

Bon temps des sucres!

L'Éclaireuse

Votre magazine en ligne spécialisé en produits québécois et en tourisme.