Mine de rien, Pâques approche (et le printemps aussi, yé!). Êtes-vous de ceux qui organisent une chasse aux cocos pour les enfants chaque année? Envie de ne pas se casser la tête cette année et l’upgrader un peu? Ce concept clé en mains de l’entreprise québécoise Charlojeu devrait vous plaire!
Ayant nécessité plusieurs mois d’élaboration et un bon nombre d’enfants testeurs parmi les plus rusés, l’édition 2023 de la chasse aux cocos met en vedette le Lapin Coquin, qui s’invite à la maison de façon créative, incluant une apparition vidéo et un appel ultime au Lapin de Pâques.

Le contenu de la boîte
La boîte propose 12 indices, répartis entre énigmes et défis, qui amènent les enfants à explorer différentes pièces à la recherche d’œufs cachés. Énigmes, papeterie, lunettes 3D, glu, surprises, chocolats, ainsi qu’un guide d’utilisation simple, tout le matériel nécessaire à l’organisation de l’activité est inclus dans la boîte. Le concept propose deux niveaux de difficultés, facile (4-7 ans) et difficile (8 ans +).

Le contenu de la boîte convient pour 1 à 4 joueurs et se vend 32,99$. Elle est disponible dans 75 points de vente ou en ligne.
Par les entrepreneurs de la crèmerie La Bûche Glacée
Lancée il y a un an, l’entreprise québécoise Charlojeu par le même duo d’entrepreneurs qui sont derrière le bar laitier La Bûche Glacée. L’idée de créer des boîtes-jeux est née 2020, en pleine pandémie alors que l’Halloween menaçait d’être annulée. Les deux entrepreneurs (aussi partenaires dans la vie) ont donc inventé leur premier jeu: la chasse aux bonbons. Devant l’immense succès, ils ont décidé d’étendre le concept à d’autres événements et ainsi de fonder Charlojeu. Il est d’ailleurs possible de se procurer une boîte anniversaire en tout temps.

Plusieurs points de vente
Ayant déjà séduit plus de 15 000 familles, la formule immersive et « sans tracas pour les parents » a convaincu IGA, Clément, Benjo et d’autres grands détaillants d’embarquer dans l’aventure. La jeune entreprise voit ainsi ses points de vente passer de 6 à 75 en un an et vise les 250 à court terme.
« Jamais on n’aurait pu imaginer l’engouement que susciterait notre chasse aux cocos et que celle-ci se transformerait en entreprise, explique Sara-Jeanne Bouchard, co-fondatrice de Charlojeu. Au départ, c’était un simple projet combinant notre créativité et notre passion pour les jeux de société, qui devait occuper notre vie d’entrepreneurs pendant la pause forcée par la pandémie. »
« Notre concept de chasse aux cocos a été réfléchi pour élever le niveau de plaisir et réinventer cette tradition répandue partout à travers le monde, indique Philippe Larouche, co-fondateur de Charlojeu. C’est un marché très peu exploité qui a pourtant un énorme potentiel. Nos activités seront traduites dès l’an prochain pour les commercialiser à travers le Canada. »
Mini-aventure gratuite
Psst! Il est aussi possible de télécharger une mini-aventure de Pâques gratuitement!
Elle comprend:
-Une lettre de départ à imprimer
-Un dossier secret comprenant 3 énigmes à imprimer
-Deux vidéos
-Un guide de l’organisateur à imprimer
Pour d’autres idées pour Pâques, consultez nos suggestions de 5 cadeaux chocolatés québécois originaux pour Pâques ou nos 5 cadeaux québécois pour offrir autre chose que du chocolat.
Joyeuses Pâques!