Juste après le petit plateau de crudités, ce sont les croustilles de maïs et la salsa qu’on sort généralement pour la visite. Un petit peu plus fancy que les croustilles régulières, celles de maïs sont parfaites pour l’apéro ou les snacks de fin de soirée. Envie de découvrir une marque québécoise de salsa et de croustilles de maïs qui en plus, lutte contre le gaspillage alimentaire? On vous présente Pretty Ugly.
C’est le jeune couple d’entrepreneurs montréalais, Lysanne Bourret et Pierre-Olivier Gendron, (qu’on a pu voir à l’émission Dans l’oeil du Dragon lors de la dernière saison) qui a fondé l’entreprise en constatant à quel point le gaspillage était chose commune dans l’industrie alimentaire. En effet, c’est suite à de nombreuses années d’études à travailler dans les restaurants que l’idée de créer une entreprise basée sur le principe d’économie circulaire pour contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire est née.

Salsa québécoise et responsable
Quoi de mieux que de la salsa pour donner une seconde vie à la tomate, le fruit le plus gaspillé au monde avec 1, 2 millions de tomates jetées chaque jour au Canada seulement. « Pour nous, la salsa est le produit rassembleur par excellence et un aliment chouchou des Québécois, car 30 % d’entre eux en achètent chaque semaine. Si vous cherchez une façon simple au quotidien de faire votre part pour contrer le gaspillage alimentaire, les salsas Pretty Ugly sont la solution que vous attendiez », exprime Pierre-Olivier Gendron, cofondateur.

Pretty Ugly récupère auprès de différents producteurs et fournisseurs des légumes et des fruits en surplus ou imparfaits pour les transformer en une gamme de salsas délicieuses. En 2022, c’est 60 000 livres de légumes qui ont été sauvées grâce à Pretty Ugly. Chaque pot de salsa permet de récupérer 2 livres de légumes destinés aux poubelles. L’entreprise québécoise peut se vanter de produire la seule salsa au Canada à base de légumes frais à 100% et également la seule à combattre le gaspillage alimentaire.
Croustilles de maïs québécoises
Lancées au printemps dernier, les nouvelles croustilles de maïs sont l’accompagnement parfait des salsas! Faites d’ingrédients simples (farine de purée de maïs moulue sur pierre, eau, huile végétale et sel de mer), elle permettent aussi de sauver des résidus de grains de brassage du gaspillage alimentaire. « La drêche fait en sorte que les croustilles se tiennent mieux et ne cassent pas ce qui les rend parfaites pour tremper dans nos salsas », explique Lysanne Bourret.

La petite histoire de Pretty Ugly
Au départ, c’est entouré de leur famille et amis que Lysanne et Pierre-Olivier cuisinaient, empotaient et étiquetaient les pots de salsa dans la petite cuisine du restaurant d’un ami. Tout était fait à la main de A à Z pour un maximum de 300 à 400 pots par semaine. La salsa était ensuite vendue en ligne et dans des épiceries locales du Grand Montréal.
À l’été 2021, ils reçoivent une première commande de Sobeys de 14 000 pots afin de les vendre dans les 300 épiceries IGA du Québec. En 2022, 30 000 pots de salsa Pretty Ugly au total ont été vendus et leur production a quadruplé.
Avec un chiffre d’affaires de 135 000$ en 2022, leur objectif pour 2023 est d’atteindre près de 700 000 $ en ventes. Les fondateurs aimeraient ensuite s’attaquer au marché ontarien. Le nom, Pretty Ugly, a d’ailleurs été pensé pour s’exporter facilement au Canada anglais et peut-être même aux États-Unis. Les fondateurs chérissent l’idée de faire briller le Québec à l’international.
En moins de deux ans, The Pretty Ugly Company a remporté de nombreux prix et distinctions dont la Bourse d’honneur du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. L’entreprise a aussi été nommée Gagnante au Match DUX 2022 et Gagnante du produit alimentaire catégorie Écoconception, Grand Gala DUX 2023.
Pour s’en procurer:
Salsas Pretty Ugly (douce, moyenne, épicée), 6,99 $ le pot de 375 ml.
Chips de mais Pretty Ugly, 6,99 $ le sac de 300 g.
Pour la liste des points de vente près de chez vous, cliquez ici.
www.theprettyuglycompany.com
Pour découvrir d’autres entreprises d’économies circulaires: