Une solution québécoise aux emballages postaux à usage unique

pick-pack-emballage-postaux-reutilsable

L’achat en ligne a explosé au cours des dernières années et principalement à cause d’un virus dont-on-ne-veut-pas-prononcer-le-nom. Bien sûr, cette habitude entraîne une production de déchets reliés aux emballages postaux. Bonne nouvelle, l’entreprise québécoise PickPack offre une alternative écologique aux emballages les plus répandus.

Simple, clés en main et économique sur le long terme, ces emballages d’expédition sont une alternative locale et concrète pour réduire l’empreinte écologique des entreprises au Québec.

Un retour rapide et écologique pour les consommateur.trice.s

Le fonctionnement est conçu pour simplifier cette étape chez l’acheteur.euse : après avoir reçu sa commande dans un emballage PickPack, il suffit d’utiliser l’étiquette de retour gratuite, puis de retourner l’enveloppe à l’entreprise. Il est même possible de déposer l’emballage dans l’une des boîtes aux lettres ou bureaux de poste de Poste Canada, et ce, partout au pays.

Pour les entreprises désirant adopter cette solution ingénieuse de livraison, PickPack offre un service clés en main. De l’installation du système sur la boutique en ligne en passant par la manutention, incluant le nettoyage des enveloppes, l’entreprise s’occupe de toutes les opérations.

Fondé en 2021, PickPack souhaite responsabiliser à la fois la société et les entreprises aux pratiques durables en offrant des solutions de livraison réutilisables et écologiques pour réduire les emballages à usage unique. Ayant un désir profond de changer les choses, Jade, Thomas et Vincent travaillent ensemble pour rendre l’emballage écologique accessible pour les Canadien.ne.s.

« Nous avons fondé PickPack, Vincent, Thomas et moi, alors que nous étions encore étudiant.e.s à l’Université de Sherbrooke! Depuis, nous sommes toujours à la recherche de la meilleure façon de rendre notre produit plus performant pour tenter de réduire l’utilisation des emballages à usage unique, un PickPack à la fois! », raconte Jade Trépanier, co-fondatrice de PickPack.

Étant variable selon les différentes entreprises, le taux de retour des enveloppes PickPack se situe actuellement entre 70% et 80%. En tout, ce sont environ 25% des consommateur.trice.squi ont l’option de l’emballage réutilisable qui choisissent les emballages PickPack à la caisse.

Une nouveauté alléchante pour les petites entreprises

PickPack propose maintenant l’option aux entreprises d’offrir à leur clientèle des rabais applicables à leurs prochains achats en choisissant de retourner les emballages PickPack. Une belle façon d’encourager les consommateur.trice.s à adopter ce mode de livraison écologique.

Quoi?
Des emballages postaux réutilisables

Pour qui?
Les entreprises québécois faisant du commerce en ligne.

L'Éclaireuse

Votre magazine en ligne spécialisé en produits québécois et en tourisme.