Quand j’ai dit aux enfants qu’on allait au musée, ils ne trépignaient pas de joie, mais ils savent bien que je les amène généralement dans des endroits très cool. Je leur avais seulement dit que c’était un musée de bateaux, sans plus. C’est que j’ai appris, dans mes onze années d’expérience comme maman, à ne pas créer trop d’attentes aux enfants. Comme ça, ils sont souvent agréablement surpris. Et c’est exactement ce qui s’est passé lors de notre visite du Musée maritime Capitaine J.E. Bernier à L’Islet, en Chaudière-Appalaches.

Nous sommes arrivés juste un peu après le dîner (un pique-nique effectué sur les tables devant le stationnement du musée). À l’accueil, nous avons tous les trois (moi et les deux enfants) été impressionés par la quantité de choses à faire sur place. Nous avons réservé les activités qui devaient être guidées, puis nous avons commencé par la visite du Brise-glace Ernest Lapointe. Les enfants étaient vraiment heureux d’apprendre qu’ils y avaient de véritables bateaux sur place et surtout, qu’on pouvait monter à bord. Dans cet ancien navire de la Garde côtière, on peut tout visiter : du poste de pilotage, en passant par les cabines des matelots jusqu’à la cale du bateau. Les enfants ont vraiment adoré pouvoir circuler à leur guise (en suivant le trajet marqué de flèches au sol).



Puis, à 12h45, nous avions une visite guidée du second navire dans lequel il était possible de monter, l’hydroptère Bras d’or. Pour celui-ci, la visite guidée était obligatoire. Un peu plus petit, ce bateau expérimental a été conçu pendant la Guerre froide pour chasser les sous-marins russes, bien qu’il n’ait pas réellement servi à ces fonctions au final. La visite est très intéressante, mais il fait plutôt chaud à l’intérieur.

Après cette visite instructive, nous avons fait une petite pause au café du musée, puis à 13h45, mon garçon a pu aller faire l’expérience en réalité virtuelle Plongez sur l’épave du Scotsman. Comme, il est nécessaire d’avoir 10 ans et plus pour prendre part à l’activité, ma fille et moi en avons profité pour faire un tour à la jolie boutique du musée. Amateur de technologies et de jeux vidéo, mon grand a vraiment apprécié son expérience qui l’a amené à plonger en eaux profondes pour parcourir l’épave d’un navire marchand construit en 1834 en Écosse, soit un voilier de bois long de 25 mètres et comportant deux mâts.
Nous avons ensuite conclu notre visite par l’exposition Le Temps des Chaloupes qui regroupe 24 embarcations d’époque. Les enfants ont apprécié le 2e étage de l’expo qui contient une chaloupe à selfies! Ils se sont amusés à se costumer. Des dessins, un petit film sur la légende de la Chasse-galerie et des jeux à thématique maritime y sont aussi rassemblés. Puis, nous avons visité l’exposition sur le Capitaine Joseph-Elzéar Bernier, ce navigateur qui a été nommé capitaine à seulement 17 ans. Il est aussi connu pour avoir parcouru les océans et exploré l’Arctique.

Les enfants ont beaucoup aimé la porte interactive qui nous a mis en contact avec des visiteurs qui se trouvaient dans un autre Musée maritime du Québec, soit celui de Pointe-aux-Pères.

Malheureusement, nous avons manqué de temps, car il y a vraiment beaucoup d’activités sur place, dont la réserve des maquettes, qu’on doit faire en visite guidée ainsi qu’une chasse au trésor pour les enfants.

Crédit : Daniel Thibault
En quittant, nous étions tous les trois très satisfaits de notre visite, quel beau musée!
À mettre à votre agenda cet été!
Suggestion lecture
Pour en savoir plus sur le Capitaine J.E Bernier, procurez-vous ce livre: