L’offre de spiritueux québécois est en pleine expansion depuis ces dernières années, notamment avec l’ouverture de plusieurs distilleries dans la province. Après l’engouement incontestable pour les gins québécois, la vodka artisanale est aussi en montée. Les adeptes de ce spiritueux seront plus qu’heureux d’apprendre qu’ils auront une nouvelle vodka à essayer puisque Cassis Monna & Filles se lancent dans la distillation de spiritueux « du champ à la bouteille »!

Reconnue pour son savoir-faire et ses produits d’exception depuis sa fondation en 1992, Cassis Monna & Filles vient donc tout juste de lancer sa première création, une vodka artisanale issue à 100 % de ses fruits et de sa passion pour le cassis. Disponible en ligne au cassismonna.com et au domaine de l’île d’Orléans, cette vodka est la première née d’une nouvelle gamme de spiritueux. On a déjà hâte de connaître la suite! Un gin? Un whisky? L’avenir nous le dira!

« C’est un rêve qui se réalise ! Nous cueillons les fruits de nos champs pour en faire du vin, une réputée crème de cassis et nous finalisons maintenant la chaîne en distillant une vodka artisanale issue de la valorisation du marc de cassis », explique Catherine Monna, copropriétaire de Cassis Monna & Filles. Authentique produit du terroir québécois, la vodka artisanale Cassis Monna & Filles est distillée en petits lots dans un alambic en cuivre, parfait pour les besoins de l’entreprise familiale.
Douce vodka
Cette vodka artisanale est décrite comme étant à la fois veloutée, délicate et dotée de subtilités. On nous propose de la savourer seule, frappée sur glace, allongée de soda ou en martini ! J’ai eu la chance de goûter à la vodka et j’ai, pour ma part, adorée sa douceur. Je ne suis pas vraiment un amatrice de vodka, car je les trouve souvent un peu trop puissante. Ici, j’ai été charmée. Mélangée avec quelques larmes de crème de cassis qui a obtenu plusieurs distinctions dans les concours internationaux les plus renommés, c’est tout simplement merveilleux!
J’ai fait une petite vidéo pour te la présenter:
Déjà primée à l’international
Déjà primé à l’international avant même d’avoir été lancée, la vodka artisanale Cassis Monna & Filles se taille une place parmi les meilleures boissons alcoolisées au monde en ayant remporté une médaille d’or au prestigieux San Francisco World Spirit Competition. « Cette reconnaissance internationale nous réjouit et augure bien pour nos futurs spiritueux, mentionne Anne Monna, copropriétaire de Cassis Monna & Filles. Étant liquoristes de 5e génération dans la famille Monna, la qualité exemplaire de nos produits est au cœur de notre processus de création et il en sera ainsi pour notre nouvelle gamme de spiritueux ».
Où et combien?
La vodka artisanale Cassis Monna & Filles est disponible en format de 500 ml et 100 ml au coût de 40 $ et 12 $. Alors que le beau temps s’installe, une visite au domaine enchanteur de l’île d’Orléans s’impose pour y découvrir cette belle nouveauté et l’univers du cassis, sans oublier Le Royal Citron : un cocktail rafraichissant et estival qui mettra en valeur la vodka artisanale Monna.

Cassis Monna & Filles dans la BEQ de juillet
Je ne veux pas tordre le fer dans la plaie, je sais qu’il ne reste plus de BEQ de juillet disponibles et qu’elles ont toutes été vendues, mais je t’annonce qu’elle contiendra un produit de Cassis Monna & Filles (et non, ce ne sera pas de la vodka!) puisque l’entreprise est un incontournable de l’île d’Orléans. Je craque depuis longtemps pour cette belle entreprise qui se démarque en travaillant en harmonie avec la nature et en veillant à minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement. En plus, en saison, Cassis Monna & Filles opère un restaurant avec terrasse et vue panoramique, La Monnaguette, un bar à cocktails et une crèmerie artisanale.
Alors quand prévois-tu une visite?