5 super montagnes pour skier en famille au Québec !

Depuis que je suis toute petite, le ski alpin occupe une grande place dans ma vie. Quel sport incroyable pour profiter à fond des joies de l’hiver ! J’avoue qu’au cours des dernières années, j’ai troqué mes skis pour la poussette et le traîneau, étant maman de deux jeunes garçons. Mais comme mes petits loups vieillissent, je ressens l’appel de m’y remettre et de les initier à cette merveilleuse activité familiale. Tu aimerais connaître les montagnes du Québec les plus adaptées et amusantes avec des enfants ? En voici 5 qui promettent de passer des moments inoubliables avec ta troupe !

Ski Garceau – Lanaudière

Pour apprendre le ski dans la joie et le plaisir, rendez-vous à la station Ski Garceau. Avec ses 37 pistes pour tous les niveaux et sa vue époustouflante au sommet, tu ne voudras qu’une chose après ta journée : y retourner ! Même s’il s’agit du plus haut mont dans Lanaudière, cette station a toujours eu la réputation d’être idéale pour les familles. On n’y retrouve non pas une, mais bien deux pentes écoles, « la petite banquise » et « l’allée des futurs ». Cette dernière comprend aussi une zone d’apprentissage par le terrain, un concept vraiment parfait pour les débutants ! Sur le plat, on se familiarise avec son équipement. Par la suite, on fait l’essai d’une première glisse sur la demi-lune et on pratique son contrôle de vitesse sur les mini rouleaux. Gageons que le chasse-neige n’aura bientôt plus de secret pour ta petite championne ou ton petit champion !

Crédits: JF Leclerc

Le Mont Sutton – Cantons-de-l’Est

Fan de sous-bois ? Le Mont Sutton, situé dans les Cantons-de-l’Est, est l’endroit par excellence pour t’exercer en forêt ! Les sous-bois représentent presque la moitié de ses 60 pistes. Tu as peut-être dans l’idée qu’ils sont réservés aux experts ? Au contraire ! Au Mont Sutton, plusieurs sous-bois sont parfaitement adaptés aux débutants. D’ailleurs, les minis auront beaucoup de plaisir en parcourant la forêt des merveilles, où ils pourront découvrir un tipi et faire coucou aux nombreux animaux dans les arbres. Ce qui est génial à Sutton, c’est que toutes les installations pour enfants sont regroupées en un même endroit : la Zone famille. Un tapis magique pour amener les débutants tout doucement en haut de la pente, un parc d’apprentissage avec des modules, des indications de ralentir aux alentours de la zone… Tout est pensé pour que les petits et grands passent une journée mémorable !

Crédits: Mont Sutton

Bromont – Cantons-de-l’Est

Bromont est une grande montagne de l’Estrie qui te donne accès à 141 pistes, 7 parcs à neige et 11 remontées mécaniques. En plus, les conditions de ski sont superbes grâce à un damage régulier des pentes. Si tu rêves que ta petite famille puisse profiter d’un versant destiné aux débutants, eh bien c’est en plein ce que Bromont a à t’offrir ! La montagne est divisée en 7 versants, dont le Mont Soleil, qui est réservé aux gens souhaitant s’initier aux sports de glisse. On y retrouve trois tapis magiques, un télésiège double, la pente école et huit autres pistes et sous-bois parfaits pour s’amuser en toute sécurité !

Crédits: Bromont, montagne d’expériences

Ski Saint-Bruno – Montérégie

Située en Montérégie, à quelques minutes de Montréal, la station Ski Saint-Bruno promet une ambiance chaleureuse et des heures de plaisir. Les tout-petits y font la fabuleuse rencontre de la mascotte Skigolo et de ses trois comparses, Granule, Grésille et Tyrol. Rapidement, ils ne deviendront ni plus ni moins que leurs idoles ! On les retrouve bien souvent dans la forêt enchantée, un sous-bois mythique où vivent papillons multicolores, jolies fées et même des dragons et licornes. En plus, cette piste a été aménagée pour favoriser les virages contrôlés. Des parcours pour se familiariser avec le ski et la planche sont également proposés. Il suffit de repérer les indications « Skigo » et « Snogo » pour débuter l’expérience !

Crédits: Ski Saint-Bruno

Station du Mont Gleason – Centre-du-Québec

Pour en mettre plein la vue à tes bambins, pars à l’aventure à la station du Mont Gleason, à Tingwick au Centre-du-Québec. Une pente école, un tapis magique, une zone d’apprentissage et une forêt enchantée sont à leur disposition pour se familiariser avec le ski et s’amuser comme des petits fous ! En plus, l’expérience ne s’arrête pas là : une super zone de glissades sur tube saura bien compléter votre journée. Les corridors de glisse sont réservés aux plus de 3 ans. Par contre, un mini-corridor de glisse sur tube, accessible à pied, permettront aux plus jeunes de faire partie de la « gang », eux aussi ! Gleason sera un coup de cœur pour toute la famille, c’est garanti !

Crédits: Les Maxime

J’espère que tu passeras de superbes journées à jouer dans la neige avec ta marmaille. Après avoir passé autant de temps au grand air, je parie que tes enfants auront de mignonnes pommettes rouges et feront un beau gros dodo dans l’auto sur le chemin du retour!

Bon ski !

Crédits photo principale: Mont Sutton

Marilyn

Un magazine en ligne spécialisé en produits québécois et en tourisme au Québec.